Fiche récap': Etes vous prêt à accueillir un lapin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche récap': Etes vous prêt à accueillir un lapin?

Message par Malo le Jeu 23 Oct 2014 - 19:05

Etes vous prêt à accueillir un lapin?


        La plupart des gens s'imaginent qu'accueillir un lapin engendre peu de frais, nécessite peu de temps, suffit d'enfermer le lapin dans une cage et le papouiller selon ses envies. Ces clichés, réputés, sont FAUX.
       Le lapin est un animal de compagnie à part entière, tout comme le chat ou le chien. Ainsi, il nécessite des soins vétérinaires qui peuvent se relever très coûteux, des frais quotidiens, des gardes pendant les vacances, des soins et du temps nécessaires, sans oublier du ménage supplémentaire !
       Il ne s'agit pas de prendre un lapin pour sa bonne tête, et de le redonner/vendre quelques mois plus tard car il a grandit, ou par manque de temps, allergies...Ils ont une espérance de vie d'environ 8 ans, mais certains peuvent aller jusque 12! Prendre un lapin, c'est s'engager pour des années!
      Pour que votre lapin puisse s'épanouir pleinement, il a besoin d'amour, d'espace, d'attention, et d'un espace sécurisant, car il ne faut jamais oublier que contrairement au chat ou au chien, le lapin est une proie et non un prédateur. Le mieux que vous puissiez lui apporter est un compagnon, les lapins sont grégaires et n'aiment pas la solitude, surtout si vous travaillez la journée, il s'ennuiera vite seul et finira par déprimer ou développer des troubles du comportement.



Un lapin engendre un tas de frais importants :

-l'achat d'une cage (pas en plexiglas, minimum 1m, avec grillage, et porte d'ouverture recouverte d'une protection pour éviter les fractures des pattes si une patte se coince lors d'une sortie) ou d'un clapier (faites attention à ce que la rampe d'accès ne soit pas trop raide et/ou glissante lors du choix)
-un enclos (si vous souhaitez lui offrir une semi-liberté ou des gambades protégées dans le jardin l'été, assez haut car les lapins sont de bons sauteurs !)
- un ratelier (pour le foin qui lui, doit être donné à volonté)
-2 à 3 gamelles (une pour l'eau, une pour les granulés et une éventuellement pour les légumes)
-un biberon (cependant la gamelle est préférable car elle permet au lapin de boire dans une position naturelle et en plus grande quantité, un biberon peut se bloquer et l'empêcher de boire à sa soif)
- des granulés de bonne qualité (cf fiches récap' alimentation)
- du foin (cf fiches récap' alimentation)
- une cabane (un lapin, surtout à son arrivée, nécessite d'avoir un abri dans lequel il peut se cacher et vous observer en sécurité)
- un bac à litière (bac d'angle ou bac à chat)
-sac de litière (recommandation des pellets de bois de chauffage, surtout, PAS de copeaux de bois nocifs pour les voies respiratoires du lapin)
-une cage de transport pour chat
-des jouets (surtout pour un lapin vivant seul. Plusieurs sites internet proposent beaucoup de jouets adaptés pour lapin, comme des ponts de bois, des tunnels, jouets à grignoter, ronger, pousser, des balles à friandises...à vous de voir ce que votre lapin aime !
-des légumes chaque semaine (très bon pour la santé du lapin)

        Rien que pour son arrivée, vous pouvez facilement dépenser plus de 200-300 euros, sans oublier les dépenses chaque mois s'élevant pour un lapin à environ 20-30 euros en comptant granulés, légumes, litière.

Un lapin nécessite des soins vétérinaires :

-consultation check up (à l'arrivée de votre petit protégé) pour vérifier que tout est en règle, que le lapin se porte bien, faire les vaccins.
-stérilisation si vous possédez une lapine (à partir de 4 ans, une lapine a 80% de chance de développer un cancer de l'utérus)
-éventuelle castration si votre mâle est trop agressif, a des comportements sexuels trop présents, jets d'urine partout...
-sans oublier les malades possibles (un lapin reste un animal très fragile)

       Contrairement à ce que les gens pensent, un lapin nécessite 4h MINIMUM de sorties par jour. Sans cela, il pourra développer des troubles du comportement (agressivité, dépression, rongement des barreaux = bruit infernal jour comme nuit, etc...) mais aussi des problèmes de santé (obésité, pododermatite, etc...), plus un lapin bouge, plus il est heureux et vous le montre par des petits sauts, des courses poursuites, des bunny flop, de l'affection...Vous pouvez lui offrir une semi-liberté ou une liberté complète dans une pièce ou tout l'appartement, votre animal n'en sera que plus ravi!

      Chaque lapin possède son propre caractère, il ne faut donc pas espérer que cet adorable bébé reste câlin toute sa vie !
Prudents, courageux, timides, curieux, calmes, vifs, indépendants, sociables, affectueux, grognons, capricieux, comédiens, manipulateurs...les facettes de leur caractères peuvent être nombreuses !

       Malgré tout ce que demande le fait d'avoir un lapin, l'aventure reste extraordinaire à vivre et on devient vite accro !
Donc si vous avez le temps, l'argent, l'espace et l'amour nécessaire, aucun doute, lancez vous !


Articles complémentaires:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    Choupette&Pimousse    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                               [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bounty mon filleul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum