Fiche récap' : L'installation de votre lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche récap' : L'installation de votre lapin

Message par Ombeline le Lun 14 Avr 2014 - 10:25

     On a plutôt tendance à penser que le lapin est plutôt du genre à rester dans sa cage ou dans son clapier, en réalité, le lapin a besoin d'exercice et donc de sortir de sa cage. Cependant, ce que beaucoup de monde ignore lors qu'ils adoptent un lapin, c'est qu'il existe des conditions minimales pour le confort de notre lapin, mais aussi qu'il existe des alternatives à la cage afin que le confort de notre lapin soit optimal !
Il y a donc plusieurs solutions afin de garantir le confort de notre lapin :


x La cage / clapier
La cage est l'habitat le plus répandue. Cependant, si votre lapin vit en cage, celle-ci doit mesurer au minimum 1m mais pour le confort de votre lapin, nous vous conseillons une cage d'1m20. En hauteur, votre lapin doit pouvoir se dresser sur ses pattes sans être gêné par le plafond.
Nous vous conseillons également de ne pas mettre la litière dans toute la cage, mais uniquement dans un bac à litière afin d'apprendre la propreté à votre lapin.
Le fond de la cage étant plastique, ce sol convient aux lapins mais si cela vous gêne vous pouvez lui installer un tapis ou une serviette en surveillant qu'il ne les mange pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bounty de Florgane
x Les cubes modulables
Les cubes modulables sont une alternative à la cage. Entre la cage et l'enclos, les cubes permettent de créer un habitat sur mesure et qui peut donc s'adapter à la disposition de vos meubles. De plus, les cubes modulables permettent aussi la présence d'un étage afin d'offrir une vue en hauteur pour votre lapin. Généralement, les cubes modulables offrent une surface plus grande que celle d'une cage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les cubes modulables de Chloé (Passion Lapin)  étant particulièrement pour ses cochons d'inde, Vegas (qui vit en liberté totale) a le droit à son coin. [Cela peut vous donner une idée de comment aménager vos cubes]
x L'enclos d'intérieur
Lorsque que vous ne pensez pas pouvoir offrir la liberté totale à votre lapin, l'enclos est ce qui s'en rapproche le plus. Le lapin a alors beaucoup de place. Cependant, veillez à ce qu'il ne puisse pas sauter au-dessus de l'enclos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà Bianca d'Eugénie

     Quelque soit l'installation que vous choisissez, votre lapin aura besoin de :
-> une gamelle (ou deux) pour la nourriture
-> une gamelle ou un biberon pour l'eau
-> un bac à litière
-> un râtelier (ou un récipient) pour le foin
-> des jouets pour l'occuper en intérieur et lors des sorties (boules en osier, cartons, tunnels , arbre à chats ...)
-> une cabane/cachette (facultatif)

Ces trois installations permettent d'appliquer deux modes de vie
- Le "minimum de confort"
Votre lapin ayant besoin de se dépenser, peu importe l'installation que vous choisissez, il aura besoin de sortir 4h minimum afin de faire de l'exercice. 
Eviter les sorties de 4h uniquement sur le lit, votre lit étant une surface molle, il aura tendance à uriner facilement dessus et l'espace qui lui sera offert sera vraiment trop petit pour qu'il puisse s'y défouler correctement. Il vaut donc mieux sécuriser au moins une pièce de votre logement afin de le laisser gambader et pouvoir le voir s'épanouir en faisant des petits binkies et des courses folles par exemple.

- La semi-liberté
Vous êtes contre le fait d'enfermer votre lapin dans sa cage toute la journée mais vous avez peur de laisser votre lapin en liberté toute la journée. Une solution s'offre à vous, la semi-liberté, c'est à dire que votre lapin sera enfermé dans sa cage/enclos uniquement lors de vos absences. Pour cela, il faut donc que votre maison ou sa pièce soit sécurisée (en particulier les fils électriques).

     Et, bien évidemment, le mode de vie optimal pour votre lapin est:
- La liberté totale (H24)
Celui-ci est le mode de vie le plus adapté, mais il faut d'abord que votre lapin soit propre (autrement vous allez vite en avoir marre de ramasser les pipis et les crottes un peu partout) et il lui faut -tout comme la semi-liberté- un environnement sécurisé.
Cependant, si votre lapin est en liberté, il a besoin du même matériel que lors ce qu'ils sont en cage ou enclos, mais comme votre lapin n'a pas d'habitat propre à lui, il est nécessaire de lui proposer une grande cabane en carton ou en bois ou un dodo afin qu'il est au moins une cachette. Le mieux étant tout de même de lui accorder un coin où seront stockées toutes les affaires de votre lapin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà Nutella et Brownie de Njut

Maintenant, à vous de choisir !

_________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diesel & Chanel 
avatar
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum