Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fiche récap': Où et comment choisir son lapin?

Aller en bas

Fiche récap': Où et comment choisir son lapin? Empty Fiche récap': Où et comment choisir son lapin?

Message par Malo Jeu 23 Oct 2014 - 21:28

Où et comment choisir son lapin?



          Après avoir mûrement réfléchi pour l'adoption d'un lapin, vous êtes enfin prêt à franchir le cap, félicitations !
Comme ce choix ne doit pas ce faire à la légère, l'adoption non plus !

         Beaucoup de personnes cèdent à un coup de cœur en se promenant dans des animaleries. Je ne vous cache pas que les bébés ont des bouilles à tomber par terre, et c'est le but ! Non sevrés, âgés d'à peine 5-6 semaines au lieu de 8 minimum, leur petite taille dû à leur bas âge est appelée ""extra nain"" pour vendre plus cher le lapereau (jusque 80 euros !!) Mais ce ne sont, qu'en triste réalité, des bébés non sevrés, venant d'élevages intensifs, très souvent malades (beaucoup de plaintes ont été déposées suite à des morts subites, diarrhées, problèmes respiratoires, etc...mais aucune n'a donné suite) et mourant régulièrement dans la soirée ou la semaine suivante. Evidemment, certains se porteront comme un charme et vivront jusqu'à 12 ans sans aucun problème ! Mais ces cas étant beaucoup moins fréquents que ceux des maladies, il est préférable de mettre ses 80 euros dans d'autres achats importants pour votre futur lapin.
Généralement, les vendeurs ne s'y connaissent absolument pas et n'ont qu'un but : vendre.
Il y a aussi beaucoup d'erreurs de sexage, ce n'est pas ""très grave"" si vous ne possédiez pas de lapins mais si vous vouliez offrir une compagne à votre femelle et que 2 mois plus tard vous vous retrouvez avec une portée accidentelle car votre lapine se révèle être un mâle, c'est plus problématique...
En achetant en animalerie, vous favorisez le commerce et l'élevage de lapereaux non sevrés, non sociabilisés, malades, et vous perdrez aussi beaucoup d'argent.

N'ACHETEZ DONC PAS EN ANIMALERIE !


3 possibilités sont alors envisagées :

-L'achat à un particulier : plusieurs sites, tels que leboncoin, proposent chaque jour des dizaines d'annonces de lapins à acheter/adopter. Il suffit de choisir le lapin qu'il vous plait, mais cependant, attention ! Faites bien attention aux conditions de vie des lapins, n'hésitez pas à poser beaucoup de questions sur ce qu'ils mangent, leur litière, leur habitat, leurs habitudes de vie, les parents, leur généalogie...privilégiez toujours des lapins avec une généalogie tracée, pour éviter tout risque de consanguinité. L'avantage de prendre chez un particulier est qu'en général les lapereaux sont bien sociabilisé et peuvent déjà avoir des bases de la propreté, mais ceci n'est pas une généralité ! Si vous choisissez un lapin adulte, vous lui offrirez ainsi une deuxième vie, sûrement plus belle que la première !

-L'achat à un élevage (recommandé): Votre lapin aura été choyé, soigné, chouchouté, surveillé avec amour dès sa naissance, souvent vacciné et vermifugé pour l'achat, le lapereau provient d'un endroit sûr, vous évitez d'avoir un lapin malade, vous connaissez sa provenance, sa généalogie, etc...Ainsi que l'éleveur passionné ! En lui achetant un lapereau, vous l'aiderez à participer aux soins et frais des autres lapins de l'élevage, donc au profit de l'élevage, contrairement à l'animalerie, qui elle, s'en mettra plein les poches, délaissant le sort des lapins.
En achetant en élevage (que vous pouvez visiter pour voir les différents bébés ou adultes) vous avez également un ""choix multiple"", craquer selon la couleur, la tête du lapin, mais également son caractère !
N'hésitez pas à poser des questions sur le lapin, l'élevage, ou même comment s'en occuper, la nourriture, etc...l'éleveur se fera un plaisir de partager sa passion avec vous!
En lien voilà différents élevages répertoriés de France: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-En sauvant un lapin (refuge et associations): Premièrement, vous sauvez un lapin, lui offrez une seconde chance, une seconde vie, de l'amour, du temps...Un magnifique geste en somme. Deuxièmement, vous aurez le choix du caractère du lapin, car bien souvent, ce sont des lapins adultes avec leurs habitudes, et leurs Famille d'Accueil (FA) sauront bien vous décrire la vie du lapin désiré et son comportement à la maison. Ils sont pour la plupart castré et stérilisé, à adopter en couple ou seul, vous devrez cependant participer aux frais vétérinaires (castration, stérilisation, vaccins, opérations...) pour certains refuges ou certaines associations, d'autres auront un prix fixé, d'autres encore demanderont un don libre. Et troisièmement, vous ferez un ""double"" beau geste, puisqu'en adoptant un lapin provenant d'un refuge/association vous libérerez ainsi la place à un autre lapin (et dieu sait qu'il y a de lapins rescapés à sauver pour cause de maltraitance, abandon, etc... ! )

Une fois le lieu choisi de l'adoption (donc particulier, élevage, refuge/asso) vous n'aurez qu'à avoir le coup de cœur sur un lapin !
Conseil : ne choisissez pas votre lapin uniquement selon des critères de beauté, couleur : laissez votre cœur craquer  Tire la langue

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum