Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pododermatite

+2
Njut
Mylou
6 participants

Aller en bas

Pododermatite Empty Pododermatite

Message par Mylou Sam 22 Mar 2014 - 22:08

Bonsoir amis lapinautes,

Voilà ma Mumu a une pododermatite...
Elle a eu une croute sous la patte postérieure gauche qui c'est enlever et a saigner, c'est comme ça que je l'ai remarquer !
Mais je ne comprend pas pourtant la principale cause est l'inactivité du lapin ! Or mes loulous sortent au moins 4h tous les jours.. En plus ils ne marchent pas sur leur litière etc...
Ma première question est donc : A votre avis comment cela a-t-il pu arriver ?! (sachant que J'ai l'impression que Léo a un début aussi  Triste )

Et ensuite, j'ai lu qu'il fallait une pommade antibiotique, je vais donc aller d'ici lundi en acheter une chez un vétérinaire, donc si quelqu'un a un conseil ou une référence de crème je veux bien son avis.

Voilà merci d'avance lol
Mylou
Mylou
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Njut Dim 23 Mar 2014 - 10:55

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une podo. Tous les lapins ont je crois sous leurs talons des callosités (corrigez moi si je me trompe), en tous les miens en ont tous les deux c'est une sorte de boule rouge cache sous les poils des pattes si on cherche pas on trouve pas. Enfin cette partie est plus sèche que le reste de la peau et il suffit qu'elle ce soit accroché à quelque chose et hop ça saigne. Tu aurais une photo ?
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Audrey Dim 23 Mar 2014 - 15:41

Je me demande aussi si lucky est entrain de m'en faire une. C'est une toute petite croute sur le coté de la pattoune
Audrey
Audrey
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Malo Dim 23 Mar 2014 - 18:19

Ma Choupette m'en faisait tout le temps avant, et on a découvert que la cause était...le tapis!
Les lapins sont très sensibles au niveau des pattounes et il suffit d'un truc un peu irritant pour que ça démarre.
Ne t'inquiète pas c'est pas grave du tout, c'est très très courant et il suffit de mettre un peu de Bétadine tous les jours, avec de la vaseline dessus.
Surtout ne pas couper les poils de la patte qui forment une protection !
Si malgré tout cela continue, cela peut aller jusqu'à des "trous" Choupette en avait eu et là par contre faut aller chez le véto, il bande le pied quelques jours Clin d\'oeil

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Mylou Dim 23 Mar 2014 - 22:28

Merci pour vos réponse ! Ça me rassurerai si tout les lapins avaient une espèce de "corne" au talon... Mais la j'ai l'impression que c'est quand même irrité, depuis que Mumu à saigné je lui met de la béta 2 fois par jours dessus ça se résorbe bien mais c'est toujours là....

Je pense que je vais aller quand même demander l'avis d'un véto cette semaine... Vous en pensez quoi ?

Pour le tapis je suis d'accord, mais je n'ai qu'un tapis chez moi (que jai depuis que j'ai Léo) et ils marchent dessus mais sont principalement sur le plastique ou mon parquet donc je ne pense pas que ce soit ça....

Voici une photo (mon dieu ne faites pas attention à mes sales doigts je suis en période de révisions alors ils morflent un peu Mort de rire )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mylou
Mylou
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Malo Lun 24 Mar 2014 - 10:46

Choupette a eu exactement ça !
J'ai téléphoné au véto qui m'a dit : Bétadine + vaseline matin et soir, et pour que la crème ne parte pas faire un petit bandage pendant 2 jours à changer matin et soir Clin d\'oeil

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Mylou Lun 24 Mar 2014 - 22:52

Bon ça me rassure, j'irai acheter de la vaseline alors, en attendant je continue a la béta, ça a l'air de guérir un peu..
Mais sinon vos lapins ont des petits endroits sans poils comme ça comme l'a dit Njut ?
Parce que du coup j'avais jamais remarquer mais Léo à un petit endroit sans poil comme un talon cependant ce n'est pas irrité comme Muffyn c'est juste lisse..... Tant que ce n'est pas une podo ça me rassure ! Surtout que je ne comprend pas vraiment comment ils peuvent en avoir, ils sont tout le temps sorti !!
Mylou
Mylou
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Eden Mar 25 Mar 2014 - 1:09

Je ne saurais absolument pas te répondre sur les raisons.. Peut-être que le sol est un peu dur pour eux? Ce genre de choses ce n'est pas évident à déterminer, surtout s'ils sont toujours en sortie!

Ensuite Litha n'a pas de zone sans poils mais elle est encore bébé. Et mon Coffee (décédé aujourd'hui) n'a jamais eu de zone sans poils non plus.
Eden
Eden
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 465
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Njut Mar 25 Mar 2014 - 7:33

Ah oui c'est quand même une petite podo ... Je te prendrais en photo pour te montrer ce qu'on les miens. Je m'étais inquiété pendant un temps et finalement j'ai laissé faire car on m'avait dit que c'était normal et depuis effectivement ça n'a pas bouger.
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Mylou Mar 25 Mar 2014 - 8:59

Merci pour vos réponses !
Njut tu penses que cela nécessite un tour chez le véto ? Pke j'avais regarder sur margueritecie, et pour moi ça ressemblait a une podo stade 2 et donc d'après le site il faudrait appliquer une pommade antibiotique dessus... Le truc c'est que mon véto est fermé le samedi et je ne peux que l'emmener le jour la.. ou alors il faut que j'aille chez quelqu'un que je ne connais pas du tout alors c'est pas évident....
Et oui je veux bien une photo Sourire
Mylou
Mylou
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Malo Mar 25 Mar 2014 - 18:35

je te ferai des photos aussi si tu veux !
Je sais que pour qu'un lapin ait le moins de problèmes possibles au pied, il faut qu'il ait le plus de sols différent possible : dur, mou, doux, etc... comme ça ça n'irrite pas d'après les vétos.
Je ne pense pas qu'une visite chez le véto s'impose en urgence, essaye la vaseline + béta et si ça s'arrange pas alors seulement aller voir le véto, parce que ça a pas l'air dramatique, et comme me dis tout le temps mon véto là dessus : a part de la vaseline de la béta et éviter certains sols, on peut pas faire grand chose non plus.
bon courage j'espère que j'aurai pu t'aider Sourire

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Mylou Mer 26 Mar 2014 - 13:55

Ben oui pourtant ils ne sont jamais sur le même sol tout le temps ! Plastique dans leur cage, parquet + tapis en dehors, carrelage chez mes parents.... Franchement je ne comprend pas.. Mais bon j'espère juste que ça va se résorber et ne plus revenir ! J'vais tester la vaseline + béta j'ai lu ça sur un autre site aussi c'est que ça doit bien fonctionner Clin d\'oeil
Je vous tiens au courant !
Mylou
Mylou
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Eden Mar 1 Avr 2014 - 1:30

On croise les doigts que ça fasse vite effet !
Eden
Eden
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 465
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Mylou Sam 3 Mai 2014 - 23:11

Pour vous donner quelques nouvelles, J'ai l'impression que les patounes de Muffyn "guérissent" un peu...
J'alterne toujours Bétadine avec de la vaseline. Les croutes ont disparus mais la peau est toujours rouge, lisse et parait irrité par endroit...

Je demanderai conseille a mon veto j'y retourne d'ici peu pour les vaccins Clin d\'oeil
Mylou
Mylou
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Malo Sam 3 Mai 2014 - 23:17

c'est déjà bien Sourire
donne nous vite des nouvelles !

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Soukay Dim 4 Mai 2014 - 10:31

Bon courage !!!!!
Soukay
Soukay
Complètement accro !
Complètement accro !

Messages : 1572
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pododermatite Empty Re: Pododermatite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum