Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Diversité des repas

+4
Malo
Eugénie
Passion Lapin
Njut
8 participants

Aller en bas

Diversité des repas Empty Diversité des repas

Message par Njut Sam 16 Nov 2013 - 17:08

Bonjour,

J'espère bientôt pouvoir introduire les légumes dans le régime de mes loulous. Malheureusement autour de chez moi, il n'y a pas grand choix. En prenant en compte, supermarché, marché et épicerie alentours. Je pourrais offrir que ces légumes là à mes lapins :
-Persil
-Menthe
-Basilic
-Endive
-Céléri branche
-Mache
-Fenouil
-Roquette
-Batavia
-Feuille de chêne
En rajoutant fânes de carotte et fanes de radis en faisant les fins de marché. (Pas de choux et autres légumes difficiles à digérer compte tenu des soucis de Nutella).
J'ai peur que ce ne soit pas assez diversifié. Je ne trouve rien d'autre, les herbes aromatiques, ce sont seulement dans de malheureuse barquette de 20g à 2E dans les supermarchés, le seul marché alentours n'est pas très fourni.
A votre avis est-ce grave si à l'avenir il ne mange que ces légumes là ou est-ce trop peu ?
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Passion Lapin Sam 16 Nov 2013 - 17:57

Pour répondre à ta question, non ce n'est pas trop peu. Qu'ils mangent tous les deux de la verdure est déjà une très bonne chose, ne sois pas trop exigeante avec toi-même Clin d\'oeil 10 "légumes", ça fait déjà trois possibilités de repas différents (en comptant trois légumes par repas)

Sinon, as-tu déjà pensé à confectionner toi-même ton petit potager ? Ne serait-ce que dans une petite jardinière, tu pourrais y planter les herbes aromatiques qui sont souvent très chères.

Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

https://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Njut Sam 16 Nov 2013 - 19:36

Si, d'ailleurs elles sont plantées depuis pas mal de temps mais apparemment les talents de jardiniers de mon père et moi sont à revoir :mdr Ca n'a absolument rien donné !

J'ai fait un petit planning (j'ai tendance à être très organisée !) en essayant de répartir au mieux pour qu'ils aient des vitamines ABC presque tous les jours. J'ai mis Salade tous les jours car dans mon livre (celui de M&C), il est écrit que les salades doivent être l'un des aliments principaux des repas, car riche en silices et en eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca vous semble pas trop mal ?
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Passion Lapin Sam 16 Nov 2013 - 19:41

Moi je trouve ça très bien. En plus tu as fais attention à ne pas donner d'endives trop souvent, donc je dirais même que c'est parfait ! Pouce 

Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

https://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Njut Sam 16 Nov 2013 - 19:50

Super alors ! En parlant d'endive, je viens de réagir que Lundi et Dimanche se suivaient Rires Donc finalement, j'ai échangé avec la roquette du Jeudi.
On va donc pouvoir commencer l'intro, en ce moment je leur donnais du romarin pour ces propriétés pour Nutella. Moyennement apprécié, mangé en dernier mais mangé tout de même ! Malheureusement, impossible d'en trouver autre qu'en barquettes de 20g, je pense qu'on leur en donnera quelques temps seulement mais je pense que ça leur manquera pas Rires 
On va commencer par : endive, persil, menthe, et basilic
Après : mache, céleri, fenouil, roquette, fanes de carotte (et radis si j'en ai)
Et enfin les salades.
Ca irait comme ça ?
Je comptais commencer par un moitié de légume à chaque fois du genre :
-une demi feuille d'endive (pendant 2 jours)
-1 feuille (2 jours)
-1 feuille + 1/2 feuille (2 jours)
-2 feuilles (2 jours)
-3 feuilles (2 jours)
-etc
De même pour les herbes aromatiques. Pour la mache je comptais donnais par "petite fleur" je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
De plus, si j'introduis un nouveau légumes par semaine ça irait ou trop rapide (en pensant à Nutella) ? Mieux vaut faire sur 1 semaine et demi voire 2 semaines ?

Je dois avoir l'air d'une énorme psychopathe mais je tiens à ce que tout soit parfait vis à vis de Nutella. Je ne veux pas risquer un autre problème.
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Passion Lapin Sam 16 Nov 2013 - 23:13

C'est tout à fait normal que tu prennes autant de précautions avec les problèmes de santé de Nutella.

Pour l'introduction, ta technique me paraît très bien, en sachant que tu peux continuer à donner un légume déjà introduit en même temps que l'introduction d'un autre. Il sera ainsi plus facile d'arriver à une ration équivalente à 8% du poids du lapin.

Étant donné qu'il faut compter environ 12h pour voir si un légume a été correctement digéré, tu peux tout à fait en introduire un par semaine, toujours au fur et à mesure comme tu l'as décrit.

Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

https://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Njut Dim 17 Nov 2013 - 10:02

Très bien, merci pour tes conseils Chloé. Je suis plus rassurée maintenant.
J'ai répartit les rations aussi, à eux deux, ils devront avoir 320g de légumes par jour. J'ai mis beaucoup de salade mais je ne pense pas que ce soit mauvais. J'ai essayé de ne pas donner trop de légumes vraiment et de privilégier la verdure. J'ai supprimer tous ce qui est fanes, etc, ce sont des choses que je ne suis pas sur de trouver chaque semaine. Ce planning correspond à ce qu'ils auront sur toutes les semaines, après je pourrais le remodeler selon ce que je trouve ou ce qu'on a.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Eugénie Dim 17 Nov 2013 - 23:47

Je trouve ça déjà super ! Moi non plus je ne peux pas donner bcp de cchoses depuis que je suis de retour chez mes parents mais je vais refaire les marchés pour plus de choix ! Ce n'est pas facile de varier quand on a que des supermarchés pour faire le plein !
Eugénie
Eugénie
De plus en plus à l'aise !
De plus en plus à l'aise !

Messages : 955
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Malo Lun 18 Nov 2013 - 8:16

wouah Tabatha j'ai le droit de te piquer ton tableau ? Grand sourire 
c'est tout simplement parfait !

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Miss Pucca Lun 18 Nov 2013 - 16:55

Cette idée de tableau est vraiment super, moi aussi j'ai l'impression de donner tout le temps la même chose à mes loulous !
Miss Pucca
Miss Pucca
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 193
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Njut Lun 18 Nov 2013 - 19:50

Pas de problème pour le tableau Malo Clin d\'oeil
Ba en même temps, moi aussi, ça fera qu'une petite dizaine de légumes différents, après les autres ça sera du plus quand j'en aurais. Ce tableau ça sera les bases de ce qu'ils auront sûr, chaque semaine.
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Njut Sam 7 Déc 2013 - 12:45

L'endive a été très bien introduit, Nutella s'est littéralement jeté dessus et c'est le premier truc qu'il mange dans sa gamelle. En revanche, ça a été plus dur pour Brownie qui n'avait jamais de légumes avant. Le premier soir lorsque que je lui approchait l'endive, elle frottait son menton dessus et repartait, j'avais finalement réussi à lui faire manger au bout d'une heure. Les autres soir, j'ai du développer des stratagèmes du genre, mettre les granulés au fond de la gamelle et les feuilles d'endive par dessus pour les lui faire manger, et ça marche plutôt bien. Par contre, il faut lui couper en petit bout parce qu'elle a pas très bien compris la technique pour manger directement la feuille.
Ma question d'aujourd'hui est la suivante, puis-je introduire les fanes de radis cette semaine ? Parce qu'à la base, je comptais partir sur le persil mais mon père est revenu avec une botte de radis et je me suis dit pourquoi pas. J'aimerais donc avoir vos avis ? Est ce trop tôt ? Sinon, c'est pas grave j'irais acheter du persil. Autre chose : le vinaigre de cidre conviendrait-il pour nettoyer les fanes à la place du vinaigre normal ?
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Passion Lapin Sam 7 Déc 2013 - 13:44

Tu peux introduire les feuilles de radis oui, mais pas le bulbe qui peut provoquer des ballonnements chez certains lapins. Vegas en mange, mais il a un estomac de compet' Rires 

Je crois que tu peux utiliser du vinaigre de cidre, mais attends tout de même l'avis des autres Clin d\'oeil 


Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

https://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Eugénie Sam 7 Déc 2013 - 14:24

Il. Faut nettoyer la verdure avec du vinaigre ???
Eugénie
Eugénie
De plus en plus à l'aise !
De plus en plus à l'aise !

Messages : 955
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Njut Sam 7 Déc 2013 - 14:59

Normalement oui, mais je te rassure Eugénie moi aussi j'ai appris ça il y a 2 semaines même pas Rires Et dans le coup je commence avec combien de grammes de fanes ? J'ai regardé et trois tiges, ça fait 3 grammes, ça irait pour un premier jour ?
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Marine Dim 8 Déc 2013 - 21:56

Je te répond pour le vinaigre : oui tu peux avec du vinaigre de cidre. C'est pareil que le vinaigre blanc mais plus cher et plus goûtu pour nous !

Sinon moi je commence toujours l'introduction feuille par feuille, je fais pas en gramme. Mais effectivement si ça ne fait que 3g, ça devrait aller Humm 
Marine
Marine
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 323
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Malo Dim 8 Déc 2013 - 22:12

l'eau ne suffit pas pour le nettoyage des légumes ?

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par aloha Lun 16 Déc 2013 - 20:59

Merci pour cette discussion je ne savais pour nettoyer les légumes. Njut ton planning de repas est vraiment super, sa donne des idées pour vraiment savoir l'apport par jour.  Grand sourire 
aloha
aloha
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Marine Jeu 16 Jan 2014 - 14:11

Je remonte ce topic mais je me rend compte que je donne toujours la même chose à mes lapins.

La seule chose que je varie ce sont les herbes aromatiques.

A chaque plein je prends :
- 3 bouquets d'herbes arômatiques différents (parmi pour l'instant : persil, basilic, aneth, menthe, coriandre,
- du céleri branche
- 2 endives (ça leur fait 1 endive chacun par semaine...)
- du fenouil
- de la mâche quand j'y pense
Je complète parfois par des fruits, carottes, feuilles de framboisier séchées.. lorsque j'en ai sous la main.

Ça leur fait des repas équilibrés quand même ?
Marine
Marine
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 323
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Malo Jeu 16 Jan 2014 - 19:30

Marine je pense que c'est déjà bien! Je vais paraitre horrible mais chez moi comme elles ont pas de verdure tous les jours, ça tourne dans la salade, endive, carottes, fenouil, célerie...un peu de mache et de feuille d'épinard à l'ocassion, et rarement des herbes aromatiques, mais j'ai acheté des graines de persil, de coriandre, d'aneth et de basilic !

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Marine Jeu 16 Jan 2014 - 20:43

Merci Malo. C'est vrai que je leur donne plusieurs légumes par jour, mais toujours les mêmes, je vais voir si ça ne les lasse pas.
Mais c'est que c'est compliqué de trouver beaucoup de légumes pas trop chers et de bonne qualité à leur donner..

Après chacun fait avec ses moyens, tu n'es certainement pas horrible ! Mes parents ne m'auraient jamais acheté de légumes pour mes lapins, je comprends ta situation Sourire
Marine
Marine
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 323
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Malo Jeu 16 Jan 2014 - 20:52

Merci Sourire
du coup oui, je fais avec ce qu'il y a . Elles ont de la verdure mais pas forcément tout le temps,je dirai 3 fois par semaine en général.
Ils trouvent que du moment qu'il y a des granulés (trop chers selon eux = cuni completes) ça suffit largement

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Florgane Ven 17 Jan 2014 - 0:30

Tu n'est pas horrible !!! Il y en a qui ne donne pas et ne donneront jamais de verdure à leur lapin ! Dans ta situation tu fait comme tu peut et selon les moyens que tu as  Clin d\'oeil
Florgane
Florgane
Un vrai moulin à paroles !
Un vrai moulin à paroles !

Messages : 1342
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Malo Ven 17 Jan 2014 - 17:30

Merci Morgane, ça me rassure un peu ! C''est que je voudrais tellement faire plus pour elles ! Si c'était moi, ce serait légumes tous les jours, liberté complète, etc...mais c'est pas le cas, alors j'attends !

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Florgane Ven 17 Jan 2014 - 20:38

Tu sais je crois que quoi qu'on fasse ont veut toujours faire plus, et c'est vrai que tes lapines ont l'air très malheureuses  Clin d\'oeil  Tire la langue
Florgane
Florgane
Un vrai moulin à paroles !
Un vrai moulin à paroles !

Messages : 1342
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diversité des repas Empty Re: Diversité des repas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum