Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Fenouil & Iwok

4 participants

Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Fenouil & Iwok

Message par Cati Mar 22 Sep 2015 - 12:49

Les rencontres ont commencés entre eux. Je vais vous résumer un peu les différentes étapes Tire la langue
D'abord Fenouil a aperçu Iwok de loin (une grille les séparait et Fenouil était en sortie dans la pièce où elle se trouve) et elle a vraiment eu une peur panique, elle n'a peut être pas compris que c'était un congénère sur le moment, Iwok le "yéti blanc"! Rires Elle avait filé sous un meuble où elle passe vraiment tout juste et avant avait tapé fort de la patte. Vu le stress j'en suis restée là. Puis un autre jour j'ai mis Iwok a courir autours de l'enclos de Fenouil avec la miss dedans et bien elle est territoriale elle attaquait Iwok et ce dernier l'a mordu ce qui l'avait encore plus énervé donc j'ai pas fait ça trop longtemps.

J'ai donc décidé d'utiliser un territoire neutre pour l'étape des grilles, là encore Fenouil trouve le moyen de vouloir attaquer Iwok à la moindre occasion mais je la gronde car c'est pas son territoire (elle écoute bien lol) il n'y a aucune raison qu'elle soit agressive. Iwok s'en prenait plein la tronche, le pire c'est qu'il ne se méfie pas il pourrait vraiment se faire mordre.
J'ai même procédé autrement en prenant la miss dans mes bras et j'ai fait un essai sur ce lieu neutre avec Iwok (5 mn) et bien Fenouil n'était pas agressive, Iwok lui faisait "onk onk" et tentait de lui grimper dessus donc j'ai stoppé. Après j'étais un peu trop confiante, j'aurai dû en rester à cette étape courte mais encourageante et là par contre ça a fini en bagarre, j'ai chopé Iwok et hop chacun chez soi et c'est le pépère qui avait le dessus, Fenouil a eu des poils arrachés, Iwok un tout petit peu seulement. Je vais donc vraiment rester à l'étape des grilles pour le moment, il faudrait déjà que Fenouil ne tente plus d'agresser Iwok par ce biais. Je sens bien que ça sera plus long à mettre en place et me demandera pas mal de temps mais le but c'est qu'ils vivent ensemble quand même, j'espère que ça marchera à un moment donné Grand sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux vidéos en plus, à chaque fois j'interviens car c'est pas son territoire et Iwok risque vraiment de se faire mordre Non non il ne se méfie pas assez quand il est contre la grille lol. Fenouil finissait par s'allonger genre "je me tiens à carreau" Embarassé Rires





Cati
Cati
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Corsica Lun 19 Oct 2015 - 13:17

Bonjour Cati
Je voudrais savoir comment évolue la cohabitation entre Iwok et Fenouil ?
J'envisage de prendre un compagnon à Noisette . Ce sera forcément un mâle qui sera en quarantaine , vacciné et castré avant le premier contact . Noisette est déjà stérilisée et à jour de ses vaccins .
Elle ne me semble pas être dominante mais comment en être sûre ?
Et comment savoir si le prochain le sera ou non ?
D'après ce que j'ai lu lorsqu'ils sont en groupe le lapin qui fait la toilette à l'autre est le dominé ???
J'aimerais vraiment accueillir un nouveau petit Loulou j'ai l'impression que Noisette s'ennuie toute seule
Mais je craint de faire une erreur genre cohabitation impossible Triste
certains disent que lapin est grégaire d'autres qu'il est solitaire mais je vois souvent les lapins en groupe pour dormir et faire leur toilette
Alors grégaire oui mais très territoriale Humm




Corsica
Corsica
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 158
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Cati Ven 23 Oct 2015 - 18:58

Bonsoir Vanina Sourire
Et bien depuis j'ai refait une rencontre mais carrément en lieu neutre (ma chambre), au début ils s'ignoraient car découvraient l'aménagement de la pièce, puis Iwok a tenté de monter Fenouil en faisant "onk onk" et ça a dégénéré sous mon lit les poils volaient mais en frappant dans mes mains ils ont arrêté puis peu de temps après ça a repris de plus belle et ils s'agrippaient fortement sans m'écouter donc j'ai été obligé de les séparer, j'ai pris Iwok il respirait très vite le pauvre donc j'ai remis Iwok chez lui et Fenouil chez elle.

Maintenant depuis 15 jours ils vivent dans la même pièce (pour se voir tout le temps) mais pas de rencontre direct, chacun dans son enclos et je les sors à tours de rôle. J'espère ainsi qu'ils vont s'habituer l'un à l'autre car le problème des rencontre dans le couloir c'est que je les séparais à chaque fois (Iwok dans sa pièce, Fenouil dans une autre). Je vais prendre le temps et faire ce que je fais encore un moment puis la prochaine étape ça sera de tenter à nouveau une rencontre en face à face dans un lieu neutre...

Faut pas mal de patience et je sais bien que ça peut commencer en bagarre comme ça et que dans plusieurs semaines ou mois ils peuvent s'entendre et finir copains Amoureux En tout cas faut y consacrer pas mal de temps pour espérer que ça fonctionne au bout!

Tu ne peux pas être sûre qu'elle sera dominante, apparemment la domination serait remise en cause (c'est vrai que Iwok était "dominant" en quelque sorte avec Bianca et se faisait lécher les oreilles souvent mais il m'est arrivé de surprendre Iwok lécher Bianca donc faut croire que c'est pas de la domination systématique).

Elle se montre territoriale avec toi Noisette? lol C'est vrai que ce qui peut être problématique même avec un mâle et une femelle stérilisés c'est si le premier lapin est une lapine très territoriale, mais après même si c'est moins évident et tourne à la bagarre au début c'est pas mauvais signe sur leur future entente, ça prendrait peut être plus de temps pour qu'ils s'acceptent. La mésentente est très rare entre deux lapins de sexe opposé mais tu fais bien de te poser la question, je me prépare au cas où à une mésentente vaut mieux l'avoir en tête car si on se lance dans l'adoption d'un deuxième lapin il faut être sûre d'assumer le petit nouveau jusqu'au bout même si tout ne se passe pas comme on l'espère. En tout cas si ça devait arriver ça ne changera rien pour moi Coeur , juste que ça serait dommage vu que le but c'est qu'ils vivent ensemble mais après j'ai pas adopté Fenouil juste en me disant qu'elle "sert" à tenir compagnie à mon premier lapin Iwok Tire la langue

Pour Bianca qui était territoriale je m'attendais à ce que ça finisse peut être en bagarre, qu'elle se rebelle contre Iwok mais en ayant juste une idée de son comportement avec moi mais au final elle ne se comportait pas comme je l'aurai penser avec Iwok, j'avoue que ça m'avait surprise, comme quoi... lol Je pense que c'est difficile voire impossible de prévoir comment ils se comporteront avec un congénère.

Fenouil elle est très douce et pas territoriale vis à vis de son territoire avec moi, par contre avec Iwok c'est autre chose... lol  J'espère bien qu'ils vont finir par s'entendre, je ne désespère pas pour le moment en tout cas Grand sourire

C'est super si tu penses pouvoir te lancer dans l'adoption d'un nouveau loulou et faire vivre ta petite Noisette avec un congénère!
Ce qui te fait peur c'est finalement de te retrouver avec deux lapins qui ne s'entendraient pas et le fait de devoir les sortir séparément et l'habitat en double à long terme? Au final ça ne changerait rien, tu les assumera tout autant qu'ils vivent ensemble ou chacun chez eux et si vraiment ça se produit (ce qui serait vraiment rare), de toute manière on se dit qu'on fera avec et que ça ne change rien à notre attachement pour eux. Même si c'est sûr qu'on serait déçu qu'ils ne puissent pas vivre ensemble mais ça on ne peut pas savoir à l'avance Clin d\'oeil

Les lapins de garenne sont grégaires, la différence avec nos lapins de compagnie c'est qu'ils ont un territoire nettement plus grand. A l'âge adulte les mâles ne s'entendent pas entre eux (encore plus à la saison de reproduction), mais les jeunes lapins, les femelles adultes et un mâle adulte si.
Après il y a toujours des exceptions, certains arrivent à faire cohabiter leurs 2 mâles castrés.
Cati
Cati
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Corsica Ven 23 Oct 2015 - 21:57

Merci Cati pour tous ces renseignements Sourire
Je m'aperçois que ce n'est vraiment pas évident !!! Surtout que dans ton cas Iwok a déjà vecu avec  Bianca  alors que Noisette est seule depuis 1 an et demi je me demande si ce n'est un peu tard ???
Moi aussi je pensais faire les premières rencontres dans le couloir sinon je n'ai pas de piece libre , Noisette a la sienne le futur petit Loulou aura la sienne mais je n'ais pas une piece neutre pour les laisser tout le temps ensemble sauf lorsque la cohabitation aura aboutie ils seront tous les deux dans celle de Noisette .
Si je met l'autre lapin dans la piece de noisette sans qu'ils ne soient dans le meme enclos et clapier tout en faisant les rencontres sur terrain neutre ( couloir ) est ce que ça pose problème ??
Je ne pense pas que noisette soit tellement territoriale elle ne grogne ne mord ni ne griffe jamais quand j'ouvre son enclos il arrive qu'elle vienne voir vite d'un coup pour se faire caresser ou prendre un bout de salade / friandise mais sans plus
Aujourd'hui lorsqu'elle a vu Halona ma croisée Labrador dans sa piece elle est venue la sentir s'est mise debout sur ses pattes arrières s'est mise à courir en faisant des bonds puis a voulue aller se cacher mais bon Halona est un chien je ne pense pas que se soit un indice quelconque sur le comportement de Noisette face à un autre lapin lol
Si ça ne fonctionne pas ils seront tous les deux dans la même piece avec des enclos différents c'est possible ???
C'est sûr que je serais déçue aussi quand je vois des cohabitations qui ont abouties je trouve ça trop génial Grand sourire
J'espère que tes petits loulous feront un effort lol et qu'ils finiront par s'apprécier ils sont trop mignons tout les deux Amoureux Clin d\'oeil

J'ai une autre question  Grand sourire lorsqu'on parle de quarantaine pour le nouveau venu faut il attendre réellement 40 jours ou 15 suffisent avant de l'amener chez le veto pour ses vaccins ?
Corsica
Corsica
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 158
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Peluscotte Mar 27 Oct 2015 - 12:41

Corsica a écrit:Elle ne me semble pas être dominante mais comment en être sûre ?
Et comment savoir si le prochain le sera ou non ?
Je ne pense pas que tu puisses le savoir en avance. Biscotte vivait avec un autre lapin en étant petite, ça se passait bien. Elle a vécu 6 mois avec un chien dont elle se fichait pas mal. Quand j'ai adopté la nouvelle lapine, on avait déménagé. Elle n'a pas eu le temps de vraiment prendre ses marques (elle est restée "seule" dans l'appartement dix jours), et pourtant a défendu son territoire et est devenue agressive juste avec l'odeur du nouveau lapin.

Par contre, à force de les mettre un peu en contact et mélanger les odeurs, elle s'est faite à l'idée d'avoir une copine avec elle.

Honnêtement, la pièce neutre, c'est miraculeux. A l'heure actuelle mes lapines ne sont toujours pas copines (mon appartement étant petit, je n'ai plus de pièce vraiment neutre en odeur). En revanche, quand elles sont ailleurs (chez mes beaux-parents, par exemple), elle sont sages et se câlinent, même si on ne les laisse pas seules.


Pour le vaccin, tu peux déjà l'amener. Les 40 jours c'est pour séparer les loulous pour éviter que ton nouveau venu ne contamine l'ancien, des fois qu'il ait une maladie pas encore déclarée.

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Corsica Mar 27 Oct 2015 - 19:00

Merci pour tes conseils Peluscotte Sourire
Pour l'instant je n'ai pas encore mon nouveau Loulou
Si me décide a franchire le pas ce qui est presque sûr à 90 %
Seul ce fameux risque d'une impossible cohabitation me stresse lol
Meme si le futur Loulou sera autant chouchouté que ma petite Noisette Grand sourire
Ca m'ennuierais qu'ils restent séparés Triste
Je pensais peut. Etre prendre un tête de lion y a t'il beaucoup plus d'entretien qu'un poils courts ?
Corsica
Corsica
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 158
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Cati Jeu 28 Avr 2016 - 12:38

Oups j'avais loupé des réponses et questions Embarassé

Iwok et Fenouil sont maintenant ensemble depuis le 11 mars, j'ai fait un nouveau post photo pour les regrouper du coup!

@Corsica si tu repasses par là, je ne sais pas où tu en es avec Noisette, si elle a un copain depuis?

Et bien en fait Iwok a vécu seul jusqu'à ses 2 ans, ensuite il a vécu avec Bianca 1 mois seulement environ (vu qu'elle est morte en septembre 2014) Triste Ils ont toujours un instinct de grégarité même si ils peuvent rester plusieurs mois ou années seules ça ne veut pas dire qu'ils ne supporteront pas un autre congénère. Après les lapines sont plus territoriales en général c'est là où ça peut certainement se compliquer mais il y a toujours des exceptions!

Ou sinon si tu sens que Noisette est territoriale tu pourrais utiliser la pièce du nouveau (quitte à re aménager pour que le nouveau est l'impression de re découvrir). La pièce neutre que j'ai utilisé pour Iwok et Fenouil (le couloir était en fait trop petit pas assez de place pour se fuir) c'était anciennement "la pièce" à Iwok quand il y vivait seul et ça n'a pas posé de soucis, j'ai fait les rencontres sur plusieurs jours et grâce à ça j'ai pu les passer dans la pièce où je voulais les faire vivre (j'avais mis leur propre enclos dans cette pièce, chacun chez soi en fait). Au final Iwok a accepté Fenouil même si à la base c'était l'ancien territoire d'Iwok (le sol était propre aussi, son odeur n'est pas resté des semaines ou mois après lol), tout dépend comment réagit chaque lapin, en les observant certains signes montrent si ils se sentent trop chez eux ou pas.

J'ai envie de te dire qu'il ne faut pas désespérer et c'est normal d'appréhender, pour avoir eu une période où je doutais de l'entente des miens (ça a mis du temps, ils s'entendent vraiment depuis mars) et bien au final ça a marcher et je suis contente de ne pas avoir baissé les bras ni écouté certaines remarques négatives de mes proches (qui ne s'y connaissent pas assez en lapin ou pas en cohabitation en tout cas) Grand sourire De toute façon en prenant un mâle déjà tu mets toutes les chances de ton côté ça c'est sûr!
Ce qui est important c'est d'y aller progressivement et faire les choses comme on le sent aussi. Par exemple c'est indiqué nul part que mettre ses lapins chacun chez soi sur le même territoire permet qu'ils s'habituent à être dans la même pièce, je me suis dit que pour les miens ça ne pouvait qu'être bénéfique et en effet ils se sont plus acceptés grâce à ça (je mettais double grille au niveau de leur enclos quand ils sortaient chacun leur tours car ils pouvaient se mordre mais au moins ils pouvaient se sentir, s'observer et souvent ils s'allongeaient contre l'enclos de l'autre Coeur

Sinon concernant la façon dont pourrait se comporter ton lapin avec un autre congénère on ne peut pas faire le rapprochement avec son comportement avec nous. Bianca était territoriale dans sa cage, avec moi au moment de la nourrir et justement comme je débutais je me disais si ça se trouve elle va attaquer Iwok ça va faire grosse bagarre et pas du tout! Elle était adorable et jamais elle n'a mordu Iwok, elle le fuyait un peu plutôt lol. Pour Fenouil elle tout l'inverse en caractère très mignonne avec moi jamais mordu, ni grogné et avec Iwok elle essayait plus de se rebeller au tout début et même quand ils s'entendaient et bien ça arrivait qu'elle grogne car il l'agaçait avec sa parade amoureuse et elle était prête à le mordre pour le remettre à sa place. Et d'ailleurs la première rencontre avec grille elle le mordait à travers... Comme quoi la façon dont ils se comportent avec nous n'est pas le reflet de leur comportement envers un autre lapin Tire la langue

Pas de raison que ça ne fonctionne pas mais chacun leur enclos dans la même pièce au cas où tu peux, car même si il faut faire une pause car ça dégénère au moins ils continuent à se voir et s'entendre ça peut les laisser s'habituer davantage à être pas loin l'un de l'autre même en sortie séparée Clin d\'oeil

Pour la quarantaine je dirai minimum 3 semaines pas obligé d'attendre forcément 4, tout dépend aussi si tu le prends en association de protection du lapin (déjà stérilisé avec check up et tout là je pense que 3 semaines c'est correct le temps aussi de faire connaissance avec le nouveau, le laisser "attérir" dans son nouvel endroit lol), et encore ça dépend lesquels pour les associations, celles plus chiens et chat mais qui ont parfois quelques NAC en attente de famille vaut mieux 1 mois. Pour Fenouil c'est ce que j'ai fait et Bianca aussi car en général ils veulent bien faire mais on est pas toujours certains que tout les éventuels soucis aient été détectés.

Et pour Fenouil heureusement car elle était infestée de puces quand elle est arrivée chez moi donc c'est là qu'on se rend compte que la quarantaine "isolé" dans une pièce c'est une très bonne précaution lol

Pour la vaccination je dirai d'attendre quand même que le nouveau se soit habituer à son nouvel environnement histoire de ne pas lui faire du stress trop en rapproché.

Pour le tête de lion ce sont plus les poils autours de la tête qui sont longs, donc pas d'entretien plus particulier pour le poil. Si c'est un angora il faut les brosser régulièrement par contre et faire encore plus attention en période de mue, même au niveau des "noeuds".

Mes réponses viennent tard mais bon on ne sait jamais ça peut servir à d'autres lol.
Cati
Cati
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Peluscotte Jeu 28 Avr 2016 - 14:32

Super ta réponse ! Au cas-où, ça peut toujours servir (pas forcément à Corsica vu le délais, mais peut-être à d'autres qui passeraient par là... Mais j'avais aussi zappé sa réponse Embarassé ).

Je voulais juste ajouter une réponse à ça :
Corsica a écrit:Etre prendre un tête de lion y a t'il beaucoup plus d'entretien qu'un poils courts ?
Oui ! Les poils sont indigestes, même pour les animaux (alors que nous on étouffe avec le moindre cheveu dans la bouche, imaginez-les ! Rires ). Le lapin (ou tout autre animal poilu) en se lavant va forcément manger un peu de poils. Donc pour ça, l'été, il vaut mieux les coiffer, poils courts comme longs...
Mais du coup, évidemment les poils longs peuvent s’emmêler, et en tirant dessus pour se laver, ils vont avaler des grosses boules de poils.
Donc, les poils longs sont à brosser régulièrement (et pas que en été, pour le coup).

Et c'est aussi pourquoi dans la nature il y a relativement peu de lapins à poils longs : les pauvres s'étouffent avec.

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Malo Ven 6 Mai 2016 - 13:39

C'est super si ils vivent ensemble ! Ils ont cohabité le jour de la mort de ma Choupette...ainsi va la vie...longue vie à eux alors Sourire

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fenouil & Iwok Empty Re: Fenouil & Iwok

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum