Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Cohabitation Peluche/Biscotte

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Dim 10 Mai 2015 - 15:48

Bonjour ! Sourire

Possédant une lapine toute seule qui tolérait plutôt bien d'autres animaux (chien de mes beaux parents par exemple), j'ai décidé de lui prendre de la compagnie en déménageant.
J'ai donc mis à l'écart la dernière venue, aucun souci de santé. J'ai commencé à la dresser dans son coin (pas de pipi partout, etc) en attendant qu'elle soit en âge de pouvoir se faire stériliser. La grande a mal vécu, dans un premier temps, qu'un autre lapin ne vienne sur son territoire (pourtant elle n'était là que depuis 2 semaines !) : elle était devenue agressive, l'entendait à travers la porte et donc s'excitait, marquait son territoire à coup de pipi partout. Bref une cata. Je pensais confier la petite au départ, mais je me suis ravisée.

Au fur et à mesure du temps, la grande a compris que la petite n'allait pas partir et s'est calmée. Elle est redevenue docile envers nous, même si je sais qu'elle attaquerait la petite si elle en avait l'occasion.

Bref, c'était pour replacer le contexte.

-----
A l'heure actuelle, la grande a un an et 1 mois, la petite en a 8. Elles sont toutes les deux ovariohystériosectomisées. J'ai donc décidé qu'il était temps de vraiment s'y mettre. Sourire

Le couloir n'est pas un endroit où elles ont l'habitude d'aller, c'est donc un parfait endroit pour se rencontrer. Depuis une semaine, j'organise des petites rencontres, séparées par une grille, dans le couloir. Au début elles grognaient beaucoup, tapant dans les barreaux, mais petite à petit la situation tend à s'arranger.
Hier, elles se sont même posées museau contre museau sans bouger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui ça s'annonçait pas mal jusqu'à ce qu'elles se battent pour une graine retrouvée pile sous la grille (franchement, on en retrouve de partout de ces trucs là ! Grand sourire )

Voilà, j'essaierai de donner une peu des nouvelles. Elles sont loin d'être copines mais je ne suis pas pressée. Après si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Clin d\'oeil

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Ombeline Dim 10 Mai 2015 - 16:13

Si tu veux, tu peux leur donner à manger chacun de leur côté de la grille, ou mettre du foin entre côte à côte. Elles vont prendre l'habitude de manger côte à côte, j'avais fait ça pour les deux miens, et je trouve que ça aide pas mal vu qu'ils sont plus attirés par la bouffe qu'autre chose lol donc pendant ce temps ils sont côte à côte, sans se battre.
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Malo Dim 10 Mai 2015 - 19:57

Ah deux femelles c'est toujours plus dur et plus long ! Déjà, un bon point, elles sont stérilisées. Malgré ça, elles vont rester un minimum territoriales, c'est là dessus que va y avoir des disputes.
Surtout, ne pas aller trop vite.
Au début, séparation par une grille, terrain neutre, repas chacune d'un côté. Quand tout va bien, t'enlève la grille, un repas commun. Si tout se passe très bien, tu recommences du début mais en terrain "occupé" cette fois ci.
J'espère que tu vas y arriver, bon courage !

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Dim 10 Mai 2015 - 20:36

Je leur mets des graines de chaque côté, le souci c'est que j'en ai une glouton qui avale tout très rapidement et après s'intéresse aux graines de l'autre côté !
Ombeline a écrit:ou mettre du foin entre côte à côte
Ca, ça me tente bien ! Sourire Je leur met des graines de leur côtés mais j'ai une goulue qui lorgnait celles de l'autre après avoir dévoré les siennes...

Merci à vous deux ! Sourire

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Malo Dim 10 Mai 2015 - 21:07

tu peux aussi faire des gamelles de légumes Clin d\'oeil

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Mer 27 Mai 2015 - 17:26

Malo a écrit:tu peux aussi faire des gamelles de légumes Clin d\'oeil
Même souci que pour les graines : j'ai une goulue et une qui s'en fiche royalement ! Biscotte a mangé 2-3 graines l'autre fois. Pourtant, normalement, elle adore ça.

Elles continuent de se faire des petits "câlins" à travers les barreaux, je sens moins d'agressivité. Mêmes des câlins allongées Sourire Par contre Biscotte, cette fourbe, a profité la dernière fois, d'un câlin pour "mordre" (elle a mis dans la bouche, disons. Elle ne mord pas "pour de vrai". Elle fait pareil avec nous quand elle n'est pas contente -et même si elle sait que ce n'est pas bien !-  Diable  ) le bout d'oreille de Peluche qui dépassait. Je sens quand même qu'elles se castagneront sans les barreaux !

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Malo Mer 27 Mai 2015 - 20:25

Ah je connais ça, mais moi s'en ait au point que c'est une crevette et une obèse Mort de rire

LE truc qui m'a permis de réussir leur cohabitation c'est : laisser faire.
Bien sûr, j'étais pire qu'angoissée dès qu'une poursuite commençait, tu imagines même pas mon état quand ça grognait, que les poils volaient...Mais j'étais trop présente et empêchait toute rencontre un peu musclée. Pourtant dès que j'ai lâché prise ça a très vite fonctionné !
Donc si tu le sens, tente le terrain neutre, et n'intervient qu'en cas de grosse bagarre (tu peux avoir avec toi un pschitt pschitt à eau et une serviette, pour les arroser si ça dégénère ou leur jeter la serviette dessus (paumées assez de temps pour que tu les sépares))

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Ombeline Mer 27 Mai 2015 - 20:57

Si tu veux des vidéos, moi ça m'avait vachement aidé !




Et y a plein d'autres vidéos qu'elle a faite en filmant les étapes de cohabitation de son couple ici
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Mer 27 Mai 2015 - 23:13

Le pchitt à eau n'a aucun effet sur Biscotte. Par contre, le seul truc vraiment efficace, c'est l'aspirateur ! Rires  En faisant du bruit, je pense que je les séparerai plus facilement.
Je crains vraiment de les mettre en contact direct. La petite ne fait aucun bruit quand elle se fait attaquer (quand elle était petite, Biscotte l'avait déjà choppée et elle s'est déjà fais mal avec son ancienne cage, silencieusement...). Et rien que l'autre fois avec le coup de l'oreille, elle est restée sans rien faire !
Spoiler:

Merci pour les vidéos, je pense que ça va bien aider !

Il est rigolo le lapin noir, c'est pratique pour la poussière ! Je sors

Edit : ce qui me rassure et que je n'ai pourtant pas vu dans les vidéos, c'est que j'ai vraiment droit à des câlins allongés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Ombeline Sam 30 Mai 2015 - 9:05

C'est qu ça devrait aller alors, s'ils commencent les câlins à travers la grille lol
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Lun 1 Juin 2015 - 17:19

Sur les vidéos, je les trouve soft. J'espère que mes filles vont être sympas entre elles comme ça. J'ai hâte et un peu la trouille en même temps !

Par contre, je vais devoir mettre les rencontres en stand-by pour le moment, Peluche a été diagnostiquée d'une petite rhinite. Pas d'infection, heureusement, elle va bien ! Elle est sous traitement mais est contagieuse. On verra donc la suite plus tard Sourire

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Ven 26 Juin 2015 - 18:47

Bon, évidemment les retrouvailles après tout ce temps ont été chaotiques : avant-hier Peluche a fichu une baffe à Biscotte...
Hier Biscotte mordait Peluche à travers les barreaux.

Débile

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Ven 22 Avr 2016 - 2:02

Bon, ça ne passera jamais à mon avis. Elles sont curieuses l'une de l'autre...
Mais Biscotte est perfide et faite style "t'es ma copine" par devant et mord rapidement et discrètement Peluche par derrière. J'ai des câlins en dehors de leur zone de confort (genre au véto) mais la tempête refait vite surface une fois rentrés à la maison !

Avec le chat que j'ai sauvé de la rue qui a peur des lapines, je vous raconte pas l'état de mon minuscule appartement. Rires
Heureusement que j'ai le temps de sortir chacune un bon moment tous les jours... J'ai des journées à rallonge ! Rires

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Cati Mer 27 Avr 2016 - 16:34

Ah oui pas facile alors un an après? Triste
C'est clair je comprend niveau temps, les miens ont mis pas mal de temps à s'entendre (bon mâle et femelle c'est plus simple heureusement) et l'organisation pour les sorties c'était faisable mais moins pratique que lorsqu'ils vivent à deux, ils sortent en même temps du coup Sourire
Cati
Cati
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Mer 27 Avr 2016 - 23:06

C'est assez bizarre, en fait.
Biscotte arrache les poils de Peluche sans qu'elle ne dise rien (mais à sang !)... Rires
Elles se font vaguement des câlins mais dès que Peluche a le dos tourné, Biscotte la mord assez brutalement et part comme si de rien n'était. Elle ne se bat même pas à la loyale !

Mais j'ai perdu mon couloir que je pouvais séparer en deux. C'est là que j'ai logé un chat sauvé de la rue. Du coup, il n'y aura plus de contact avant de pouvoir déménager. J'ai déjà perdu une nette partie de la progression d'il y a quelques mois.

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Cati Jeu 28 Avr 2016 - 12:05

Ah oui quand même pauvre Peluche! Elle fait ça tous les jours de lui arracher les poils? Moi c'est arrivé au début et c'était bagarre entre eux ça allait vite et pour les séparer c'était une belle galère! Iwok avait le dessus pourtant il fait 500 g de moins que Fenouillette! Tire la langue

Une hargneuse ta Biscotte Surpris
On sait jamais peut être que lorsque tu déménageras les tensions s'apaiseront avec un territoire tout nouveau Sourire
Cati
Cati
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 416
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Malo Ven 6 Mai 2016 - 13:38

Ça finira peut être par lui passer avec un peu de chance :/

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Ombeline Lun 9 Mai 2016 - 22:51

Chez moi, il y a toujours des arrachages de poils ! Enfin à chaque repas, Diesel, au lieu de courir sur la gamelle, il court attraper un touffe de poil sur ma pauvre Chanel et ensuite va manger, et Chanel le rejoint ! De temps en temps, je vois une touffe de poil venant de Diesel (donc que la miss Chanel a arraché), mais c'est très très rare ! Genre une fois par mois et encore ! Alors que Diesel, lui c'est toujours les jours ! Peut-être reprendre la cohabitation à zéro ? Séparées par une grille, tu leur mets à manger de chaque côté ! etc. Tu les caresses chacun leur tour etc. ?
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Mar 10 Mai 2016 - 16:41

Cati a écrit:Ah oui quand même pauvre Peluche! Elle fait ça tous les jours de lui arracher les poils?
Non, elles ne sont pas en contact. C'est pour les rares fois (qui datent un peu) où j'ai re-tenté l'expérience, ou alors quand elle a réussi à passer  la porte pour embêter l'autre qui était tranquille dans sa cage.

Cati a écrit:Une hargneuse ta Biscotte Surpris
Très. Elle m'obéis très bien (mais qu'à moi seule) uniquement parce que j'ai dû la dresser de manière militaire. Rires
Petite, elle était infernale. Elle a toujours eu un sale caractère.
Ca lui a fait du bien de comprendre qui est me chef entre elle et moi (et du coup, c'est un nounours avec moi), mais je ne peux pas imposer ça aux lapins entre-eux...

Ombeline a écrit:Chez moi, il y a toujours des arrachages de poils ! Enfin à chaque repas, Diesel, au lieu de courir sur la gamelle, il court attraper un touffe de poil sur ma pauvre Chanel et ensuite va manger, et Chanel le rejoint ! De temps en temps, je vois une touffe de poil venant de Diesel (donc que la miss Chanel a arraché), mais c'est très très rare !
A part à travers les barreaux où Peluche a parfois du répondant et où c'est plus galère pour Biscotte de lui arracher les poils, ça arrive tout le temps quand elles sont ensemble. Elle est hyper jalouse (c'est quand même mon "1er lapin" -le bébé avec qui elle était à la base étant décédé jeune, je doute qu'elle ne s'en souvienne-).
Sinon, Biscotte arrache tranquillement les poils de Peluche sans que cette nouille ne dise quoi que ce soit, ou alors elle lui vole vite fait des poils et va se cacher ensuite. On dirait que c'est fait de manière limite méchante et bête, pas vraiment pour montrer sa domination.
Je la gronde de la même manière que quand je lui ai fais arrêter de mordre les humains, elle sait que c'est une bêtise. Mais le hic c'est que Peluche se laisse trop faire.

Ombeline a écrit:Peut-être reprendre la cohabitation à zéro ?
Pas dans cet appartement, surtout avec le chat. Sans odeur, et ailleurs, ça ira sûrement mieux.
Sinon, je caressais les deux au maximum en même temps et me mettais des deux côtés de la "barrière" quand elles se voyaient dans le couloir. J'ai toujours voulu leur montrer qu'elles sont à égalité.

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Ombeline Sam 14 Mai 2016 - 8:01

J'ai commencé la cohabitation dans ma chambre 9m² (et après j'ai eu le double vu que j'ai eu le droit au grenier lol), mais dans ma première chambre, elle était divisée en deux. Dans ma chambre de 20/30 m², je mettais un enclos au milieu et donc y en avait un en liberté, l'autre dans l'enclos, et j'alternais toutes les 4h (sauf la nuit où ils étaient chacun en cage), je leur donnais à manger coller à la grille, et au bout d'une semaine, j'ai tenté les deux en totale liberté, je les enfermais que quand je partais (au cas où), et après, H24 ensemble ! Pour les odeurs, tu peux tout désinfecter au vinaigre ! les plinthes etc. pour qu'il n'y ai plus d'odeur et que ça deviennent un territoire totalement neutre.
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Mer 18 Mai 2016 - 15:35

Tu as eu des coups style "je te mors, et je fuis" ? C'est vraiment ça qui m'inquiète le plus. Biscotte n'est pas très loyale ! Rires

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Ombeline Jeu 19 Mai 2016 - 13:02

Bah, il y a eu des touffes de poils (surtout Diesel, donc le premier) qu attaché la petite (qui n'est plus si petite que ça maintenant ! lol), mais à partir du moment où c'est que des touffes de poils, qu'il n'y a pas de blessures derrière, faut laisser faire. C'est des tentatives d'intimidation, la hiérarchie qui se met en place ! Comme Malo, j'avais, dès que l'un s'approchait de l'autre, j'étais à côté ! Et une fois, je les ai laissé, au début je regardais, et après je retournais à mes occupations, et je les ai laissé toute la journée comme ça, puis les jours suivants ! Parfois, c'est parce qu'on est trop présent que ça marche pas.
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Jeu 19 Mai 2016 - 16:00

Ombeline a écrit:Parfois, c'est parce qu'on est trop présent que ça marche pas.
Très certainement pour moi ! Je les traite comme si elles étaient en coton. Rires

Disons que les touffes de poils sont assez impressionnantes, Biscotte a déjà mis à nu et à sang (et ça ne repousse pas très très bien) une petite partie du dos de Peluche. Sans que cette dernière ne fasse le moindre bruit ou n'essaie de se dégager...

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Ombeline Sam 21 Mai 2016 - 17:46

Je comprends ! Lorsque j'ai eu ma lapine, après avoir bien dit à ma soeur de 8 ans de ne pas les mettre ensemble, j'étais parti me chercher à manger, je reviens dans ma chambre ! Qu'est-ce que je vois, lse deux lapins ensemble. J'ai rien vu tout de suite, mais en caressant la petite, de gros trous, ça a été véto, j'ai du soigner les plaies, c'était pas assez profond pour mettre une agrafe, mais quand même !
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Peluscotte Jeu 26 Mai 2016 - 13:44

Ombeline a écrit:Lorsque j'ai eu ma lapine, après avoir bien dit à ma soeur de 8 ans de ne pas les mettre ensemble, j'étais parti me chercher à manger, je reviens dans ma chambre ! Qu'est-ce que je vois, lse deux lapins ensemble.
J'ai toujours peur de ça... Grand sourire
Une fois, j'ai confié mes lapines à mes beaux-parents, qui se sont dit que s'ils les sortaient ensemble dans la même pièce, mais séparées par une barrière, ça devrait aller.
Deux minutes après, Biscotte avait sauté la barrière et courrait après Peluche. Rires Plus de peur que de mal à ce moment là, surtout des poils arrachés.
Ils ne voulaient pas me croire quand je disais qu'un lapin, même domestique, sautait aisément 50cm Rires

Peluscotte
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 86
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Peluche/Biscotte Empty Re: Cohabitation Peluche/Biscotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum