Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Solo ou en duo ?

+2
Njut
Balzac
6 participants

Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Solo ou en duo ?

Message par Balzac Sam 15 Mar 2014 - 13:06

Coucou Sourire

Depuis quelques semaines, je pense à avoir un second lapin (une femelle) pour tenir compagnie à Balzac mais j'ai encore quelques hésitations !

=> Balzac n'est pas territorial, je sais pas si c'est pareil mais quand il y a les chats dans la chambre il va les voir et est tout content

=>Faut-il le castrer avant d'avoir un autre lapin, ou plutôt pendant ou après ?

=> Combien de temps avant de pouvoir définitivement les mettre ensemble ?

=>La relation avec moi va-t-elle changer ? Me verront-ils comme une intruse ?

=> Si la cohabitation ne marche, comment s'organiser ?

Voilà, si possible, j'aimerais avoir quelques avis ou expériences pour me renseigner un peu plus et pouvoir faire un choix Sourire Merci d'avance  Clin d\'oeil 
Balzac
Balzac
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 243
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Njut Sam 15 Mar 2014 - 14:12

Nutella était pareil, assez sociable, ils venaient voir tous les animaux par curiosité. Vraiment un bon caractère, s'il n'est pas territoriale ça ne pourra être que mieux pour la cohabitation.
Concernant la castration, je te dirais avant. Comme ça tu auras le temps de gérer l'après opération calmement et de surveiller le mois qui suit pendant lequel il peut avoir des rechutes de comportement. En gros pour que tout soit nickel de son côté.
Pour le temps ça dépend. Déjà la lapine devra avoir fait la quarantaine. Ensuite il faudra respecter les étapes de la cohabitation. Si il est castré, et pas territoriale ça devrait bien se passer. De plus, les lapins acceptent facilement les bébé lapins, c'est à l'adolescence qu'il pourra y avoir des conflit quand ta lapine grandira. Il se peut que tu doives les séparer ou pas. Pour les miens j'ai mis une semaine pour qu'ils vivent ensemble et je anis pas eu besoin de les séparer. Ma lapine a du caractère mais s'est vite fait remise en place. Je l'ai fait stérilisé des ses 6 mois.
Forcément que la relation va changer. Tu va te sentir délaissé par ton lapin. C'est un cap un peu dur à passer j'ai eu du mal avec Njut qui était vraiment pot de colle avec moi et qui m'a lâcher presque du jour au lendemain. Il a eu une période où il se mettait à l'écart par rapport à la nouvelle, il ne voulait plus que je l'approche et ne venait plus vers moi. Au fur et à mesure tu verras chacun trouve sa place. Mon Njut est le même qu'avant et tu verras quand tu les verras se faire des papouilles dormir et faire leur bêtises ensemble tu regretteras pas.
Il est rare qu'une cohabitation mâle femelle ne réussisse pas. Dans ce cas mieux vaut attendre la stérilisation de la lapine et retenter tout en respectant les étapes.
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Ombeline Sam 15 Mar 2014 - 14:42

Tabatha a tout dit ! Chez moi, ça a mis un peu plus d'une semaine, j'avais un peu peur de les laisser à deux sans moi ! Mais autrement, lorsque je n'étais pas encore, donc soir+nuit+matin, ils étaient à deux !
 Et comme l'a dit Tabatha, vaut mieux le castré avant, après il y a 3 semaines/1mois avant de voir l'effet sur son comportement ... Diesel qui était très indépendant et chiant, il mordait tout le temps ..., et devenu calme et plus ou moins affectueux ! lol

Tu peux lire ça aussi, ça peut peut-être t'aider dans ta décision Sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Balzac Sam 15 Mar 2014 - 16:25

d'accord, merci pour vos réponses et le lien Sourire La quarantaine dure combien de temps environ ?
Balzac
Balzac
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 243
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Ombeline Sam 15 Mar 2014 - 16:31

Normalement, deux semaines sûres . Après certains conseillent 3 semaines, 1 mois . Afin que tu puisses créer une relation avec le second lapin indépendamment de l'autre lapin. Afin que t'es une relation individuelle avec les deux lapins+une relation avec les deux ensemble. Autrement, tu auras une relation forte avec le premier, et avec le second, ça sera en rapport au deuxième et pas à lui tout seul. Enfin ce que j'ai compris de différents sites que j'avais lu lorsque j'ai adopté Chanel
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Balzac Dim 16 Mar 2014 - 20:38

Malheureusement, mes parents ne voit pas "l'utilité" d'avoir un deuxième lapin, et mon copain n'a pas trop envie d'avoir deux lapins quand nous habiterons ensemble, donc c'est pas pour tout de suite si ça se fait.
Même sans adopter un autre lapin, vous conseillez de castrer vos pinous ? Balzac à 4 mois, il n'est ni agressif, ni excité, ni territorial et ne marque pas son territoire à outrance (ça arrive après un chat qui reste trop longtemps sur son tapis)
Balzac
Balzac
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 243
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Njut Dim 16 Mar 2014 - 20:47

Si c'est un mâle et qu'il n'a pas de comportement gênant tu n'es absolument pas obligé.
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Balzac Dim 16 Mar 2014 - 20:50

Oui c'est effectivement un mâle Sourire Dans ce cas, je ne vais pas le castrer, merci Njut Clin d\'oeil
Balzac
Balzac
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 243
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par vastrid Dim 16 Mar 2014 - 21:10

J'ai rencontré un lapin à nouvel an qui doit avoir plus d'un an. Il n'est pas castré mais franchement c'est une créme de lapin, il a fait craqué tous le monde.
vastrid
vastrid
De plus en plus à l'aise !
De plus en plus à l'aise !

Messages : 831
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Balzac Lun 17 Mar 2014 - 18:41

Ah c'est super ça Sourire Je pensais que le lapin devenait forcément excité et à marquer son territoire dès l'adolescence, mais si c'est pas forcément le cas tant mieux Sourire
Balzac
Balzac
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 243
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Malo Lun 17 Mar 2014 - 20:22

j'espère qu'il restera sage pour toi alors Sourire

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Soukay Jeu 20 Mar 2014 - 6:30

oui moi aussi , ils sont a croqués c'est pinous !
Soukay
Soukay
Complètement accro !
Complètement accro !

Messages : 1572
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Solo ou en duo ? Empty Re: Solo ou en duo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum