Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

S'organiser avec 3 lapins

+2
Florgane
Claire
6 participants

Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty S'organiser avec 3 lapins

Message par Claire Mer 15 Jan 2014 - 15:40

Bonjour, j'écris parce que je suis un peu stressée et perdue à cause ma nouvelle situation...
J'ai un petit Milo qui a un peu plus d'un an, et une petite Elya âgée de 6mois. Tout allait bien, ils s'entendaient pas trop mal sauf depuis deux semaines : Elya a commencé à marquer son territoire partout, faire ses besoins juste après par terre, à devenir agitée et à mordre Milo vers les fesses et lui arrache donc des poils : on doit donc rapidement la faire stériliser et du coup en attendant on ne la laisse plus sortir avec Milo.
Et puis, il y a quelques jours, mon copain et moi avons eu un coup de coeur pour Candy: on a pas réfléchi; on l'a vu et on l'a voulu tout de suite tous les deux. On est rentré, et comme ce n'était pas prévu on l'a mise dans une cage que l'on avait mais qui n'est pas très grande, le temps de trouver une solution pour loger nos 3 lapins !
Je cherche une solution pour les loger de manière à ce que si ils ne s'entendent pas on puisse tous les séparer.
Je me sens dépasser, j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas, de ne pas réussir à faire un logement comme je voudrais pour eux car j'ai pas énormément de place/argent, et j'ai peur de l'avenir (quand je vais travailler, enfants...) et que je serais du coup moins disponible, j'ai peur de les négliger un peu et je ne veux pas... J 'ai l'impression de ne pas être capable de gérer les trois... Que pensez-vous de ma situation?


Claire
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 118
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Florgane Mer 15 Jan 2014 - 16:42

Bonjour je doit dire que je comprend un peu ta situation ayant moi même eu ma brioche sur un coup de foudre dans une animalerie et n'y connaissant rien  Sérieux.
Quel âge a Candy et est elle stérilisée ? 
Le mieu serait d'installer Candy dans une pièce ou vos lapins n'ont pas accès en attendant qu'elle soit stérilisée et qu'elle est confiance en vous pour ce qui est des deux autres lapins je pense que tu peut laisser leurs cages dans la même pièce vu qu'ils se connaissent déjà mais de ne pas les faire sortir en même temps jusqu'à la stérilisation d'Elya. Pour ce qui est du budget moi j'ai calculée un budget de 40€ par mois de verdure pour Bounty et Brioche donc environ 10€ par semaine sans compter le foin, litière etc...pour vous je pense qu'il faudra au moin compter 60€ pour tout.
Après il paraît que la cohabitation entre 2 femelles est souvent compliquée mais si elles sont stérilisées et si cela ce fait en douceur il n'y a pas de raison.
Losque tu travaillera du moment que tu leur accorde au moin une séance câlins et jeux chaque soir ils se sentiront aimés et pour ce qui est de la journée tu pourrais envisager pas la suite soit sécuriser les pièces et les laisser en liberté soit faire l'acquisition d'un enclos ou il pourront cohabiter et jouer tous les 3 en votre absence.
Voila mon avis mais attends tout de même celui des autres membres du forum car je débute au sujet de la cohabitation.
Florgane
Florgane
Un vrai moulin à paroles !
Un vrai moulin à paroles !

Messages : 1342
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Claire Mer 15 Jan 2014 - 17:30

Merci pour ta réponse  Sourire  Candy est toute jeune et petite, 10 semaines environ, et elle est chez nous depuis moins d'une semaine, donc elle est pas stérilisée, puis encore toute peureuse! Mais je ne sais pas à partir de quel âge minimum on pourra la faire stériliser?
Pour le moment on l'a mise dans notre chambre et Elya & Milo sont dans le salon qui est d'ailleurs sécurisé.
Je pensais acheter des cubes de rangement modulables, de manière à faire un espace personnalisé que je pourrais séparer si jamais ça ne se passe pas très bien, puis comme ça ils pourraient se sentir et apprendre un peu à se connaître à travers la grille...
Mais je sais pas du coup si une fois Elya stérilisée je pourrais essayer de les mettre tous les 3 même si Candy est pas stérilisée, mais vu qu'elle est encore jeune ça ira peut-être pendant quelques temps non? Ou il vaut mieux que j'attende que les deux le soit avant d'essayer de les mettre tous les 3 ensemble? Car j'ai pas envie de mettre Milo et Elya ensemble, j'ai peur que après il rejette Candy... Que de questions dans ma tête !  lol 
Tu as mis combien de temps avant d'essayer la cohabitation?
Sinon moi perso c'est plus le budget (et l'espace) pour leur nouvel habitat qui me tracasse que pour la nourriture etc...  Sourire

Claire
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 118
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Florgane Mer 15 Jan 2014 - 18:37

Ré  Coucou Alors pour répondre à ta première question la stérilisation est a partir de l'âge de 6 mois. Je trouve ton idée de cubes très bien, ça te permettra d'aménager leur espace comme tu l'entend et en effet les séparer si ça ne ce passe pas bien  lol .
Pour ce qui est de les faires cohabiter tous les 3 je te conseillerai d'attendre que candy soit également stérilisée car les femelles étants très territoriales cela pourrait compromettre a leur relation et donc la cohabitation, et oui si tu fait cohabiter Elya et Milo le jour ou Candy arrivera il se peut qu'ils rejettent Candy mais il se peut également de par la présence de Candy que leurs cohabitation soit chamboulée et qu'il ne s'accepte plus...
Sinon moi je n'ai pas encore commencée la cohabitation entre brioche et Bounty je doit encore attendre 2 mois le temps que Bounty soit castré et que ses hormones disparaissent en attendant ils sont chacun dans une pièce  lol  Et pour le budget habitat malheureusement ça grimpe vite mais je suppose que tu possède déjà des bacs a litiere, râteliers, gamelles etc... tu n'aura qu'à payer les cubes modulables ( je ne sais pas combien ça coûte ), et pour le reste tu peut bien leur faire des maisons avec des cartons, tu peut également leur faire des jouets avec des rouleaux de papiers toilettes et du foin à l'intérieur  lol Voila j'espère t'aider  Sourire 
Florgane
Florgane
Un vrai moulin à paroles !
Un vrai moulin à paroles !

Messages : 1342
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Malo Mer 15 Jan 2014 - 19:39

tout ce que je peux te dire, c'est une cohabitation entre femelle est très dure et très longue, surtout si elles sont territoriales. J'y travaille avec les deux miennes stérilisées depuis Noël, et je pense que je vais abandonner car je veux pas que mes lapines se fassent mal.
Pour ce qui est de la stérilisation, tu peux la faire à 6 mois Clin d\'oeil
après je te conseillerai de faire cohabiter le mâle et Elya ensemble, jusqu'aux 6 mois de ta Candy. Après tu stérilises Candy et tu sépares Elya et Milo. Tu recommences une cohabitation doucement, deux par deux, et tu roules, si tout se passe bien évidemment. Enfin moi je procèderai comme ça, mais je suis pas sûre que ce soit la meilleure manière après Sourire
Pour le budget tu peux prendre des pellets de bois pour la litière qui sont très économiques, parcourir les fins de marchés pour demander des fanes, des herbes, ou des fois tu as des légumes moins chers car ils ne sont pas du matin (mais ça ne change rien si c'est des légumes tels que l'endive, etc...) Dans les supermarchés tu as des sacs de légumes pas cher du tout. Tu peux acheter des graines a faire pousser de plantes aromatiques, de légumes...Et te faire un mini potager si tu as un peu de place, jardin, balcon et de temps.
Pour une stérilisation entre 100 et 200 euros environ.
Voilà voilà Clin d\'oeil

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Claire Mer 15 Jan 2014 - 20:35

Merci pour vos conseils !  Clin d\'oeil ça dérange pas si ils sont séparés juste par des grilles ?  Clin d\'oeil 

Claire
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 118
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Florgane Mer 15 Jan 2014 - 21:05

Si c'est Milo et Elya non mais je pense que pour Candy il vaut mieux la laisser dans une autre piece jusqu'à la stérilisation  Sourire
Florgane
Florgane
Un vrai moulin à paroles !
Un vrai moulin à paroles !

Messages : 1342
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Malo Mer 15 Jan 2014 - 21:16

non je ne pense pas, par contre fait gaffe si jamais ils se mordent, mes lapines se sont virés des poils sur la tronche en se mordant, du cout pas de blessure mais de vilains petits trous dans le pelage !

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Passion Lapin Mer 15 Jan 2014 - 21:43

Bonjour Claire, je t'invite dans un premier temps à venir te présenter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis par la suite, tu pourras venir présenter tes trois lapins ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La cohabitation entre trois lapins est souvent compliquée, mais 2 femelles et 1 mâle reste la meilleure combinaison possible pour former un trio. Comme les autres, je te conseille de ne pas présenter Candy aux deux autres tant qu'elle n'est pas stérilisée, histoire de mettre toutes les chances de ton côté. Le comportement d'un lapin (et en particulier d'une femelle) peut totalement changer à la puberté. Il serait donc dommage d'entamer les étapes de la cohabitation pour tout recommencer une fois que Candy aura atteint sa maturité sexuelle (surtout que sincèrement, il y a très peu de chance que ça fonctionne entre eux si Candy n'est pas stérilisée, peut-être les deux premiers mois mais pas plus)

Ce qui est problématique, c'est que ton couple (Elya et Milo) risque de se souder le temps que Candy soit stérilisée et il est probable qu'il devienne alors plus difficile d'intégrer Candy au groupe. En espérant que la cohabitation fonctionne entre Elya et Milo, il ne faudra pas hésiter à isoler Candy si elle bouleverse leur entente, tout en prenant soin de t'occuper deux fois plus d'elle bien entendu. De toute façon, mieux vaut deux lapins qui s'entendent plutôt qu'aucun...

Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

https://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Léa Jeu 16 Jan 2014 - 15:20

Bonjour, je ne pense pas que mon commentaire sera tres agreable pour toi mais je te le dis quand meme et si je te dis sa c'est par experience et que j'ai vecu la meme chose.

pour le budget par mois tu peux compter au moin 100 e en comptant tous .

Ensuite acheter un autres lapins alors qu'on en a deja 2 et que c'est juste pour un coup de coeur je trouve sa un peu irresponsable surtout que tu parle d'un futur travaille et d'enfants .
sachant qu'un lapin doit sortir au minimum 4 h par jour, tu dois donc maintenant obtenir 12 h de sortie pour tes pinous ...
Ensuite 2 femelle peuvent se detester comme se suporter ou s'aimer . pour ma part j'ai eu 2 femelles qui se detestai, meme avec grrille de separation elle essayais de ce mordre et de ce battre. enfin bon pense tu que d'ici 1 an tu aura toujours autant de temps et d'argent a leurs consacrer ? sa te fais quand meme un budget de 1000e a l'anne pour 3 lapins ils faut pouvoir assumer. ensuite a tu penser au frai de veto que tu pourrait avoir ? enfin bon je te souhaite te reussire .

Moi malheureusement j'ai du donner une de mes lapines car plus assez d'argent et un travaille qui m'enpechait de consacrer assez de temps a chacun . il ne faut pas penser qu'a son plaisir mais aussi a celui de l'animal.

je n'es rien contre toi, et j'espere que tu ne le prendra pas mal , c'est juste pour t'aider que je dis sa . en tous cas bonne chance pour tes lapins en esperant voir des photo bientot Sourire
Léa
Léa
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Marine Jeu 16 Jan 2014 - 15:47

Je trouve un peu exagéré les 100€ par mois, perso  Surpris 
J'en suis bien loin avec 2 lapins...

Sachant qu'un sac de cuni se garde plusieurs mois (j'ai acheté 8.5kg en octobre pour 30-35€ et il m'en reste pas mal)
20-25€ de légumes par mois
4.52€ de litière tous les mois voire tous les 2 mois...
Le reste c'est des dépense pas toujours utiles comme les jeux etc...qu'on peut parfois fabriquer soi même.

Mais effectivement il faut prévoir les frais vétérinaires, qui je suis d'accord peuvent être très élevés, mais je te souhaite qu'ils soient très occasionnels.

Après effectivement ça ne comprend pas l'aménagement : achat des cages, enclos, sécurisation des câbles et prises etc... Mais ça c'est cher sur le court terme, c'est tout.

Mais après j'approuve totalement Léa qui dit qu'au niveau des sorties ça va être compliqué ! A moins qu'un couple de lapin puisse se balader en liberté totale ou en semi liberté dans une pièce sécurisée, tu n'aurais alors qu'à gérer les sorties du 3ème lapin.

Pourquoi n'essaies tu pas la liberté totale pour Milo et Elya ? Ça t'évitera d'acheter des cubes modulables qui sont très coûteux.
Marine
Marine
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 323
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Claire Jeu 16 Jan 2014 - 16:58

Je tiens à dire que je ne suis pas seule pour m'en occuper, je vis avec mon copain qui les a voulu autant que moi ! Donc ça aide quand même d'être à deux.
Après ayant jamais travailler en même temps que de les avoirs, je sais pas comment je pourrais gérer vu que même là, je me sens dépasser.

Je ne sais pas si la totale liberté pour Milo et Elya ensemble sera possible, elle est vraiment très territoriale, puis faut déjà la faire stériliser prochainement; elle est insupportable avec Milo donc je les sors plus en même temps.

Mais merci de dire ce que vous pensez en tout cas  Sourire 


Claire
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 118
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Léa Jeu 16 Jan 2014 - 20:00

Pour les 100€ je parlais pour 3 lapins Sourire regarde :
40€ de verdure par mois
20€ de foin (maximum)
Un sac de cuni de 7,5 kilos ma fait a peine 1 mois et demi pour 3 lapins il était à 40€
5€ de litière
Donc voilà sa monte vite a 100€ .... Moi c'est ce que je payais ... Après bien sur on peu réduire la dose de verdure pour atteindre 20€ mais la note reste quand même sale :p

Je préfère être honnête c'est mieux Sourire j'espère que tu va réussire a t'en sortir et trouver des solution pour que tous ce passe bien Sourire malheureusement moi je n'en avait pas trouver :/ donc je peux pas trop de donner de conseille desole
Léa
Léa
En pleine exploration
En pleine exploration

Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser avec 3 lapins Empty Re: S'organiser avec 3 lapins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum