Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Question argent !

3 participants

Aller en bas

Question argent ! Empty Question argent !

Message par Lililapin Mar 4 Aoû 2015 - 20:07

Bonsoir,

Je suis dans l'optique d'adopter un lapin, né le 29 Mai, déjà sevré. Mais avant de me lancer dans cette aventure, je me suis inscrite sur ce forum afin de me renseigner sur tous les sujets possibles pour préparer tout ça et être sure de ne pas faire n'importequoi.
Je viens dans cette rubrique afin de poser une seule question, qui est

"A combien estimez-vous les dépenses avant son arrivée? et tout de suite après son arrivée ? "( a savoir cage, nourriture, litières, soins vétérinaires)

Merci beaucoup

Lililapin
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question argent ! Empty Re: Question argent !

Message par Ombeline Mer 5 Aoû 2015 - 8:34

Niveau cage, y a de tout les prix, ça dépend de la cage (1m de longueur minimum), tu peux en trouver d'occasion sur Leboncoin, ou acheter en animalerie ou sur internet, tu peux acheter une cage, ou un clapier que tu peux mettre en intérieur. Donc ça peut aller de 20€ à 200€
Pour la litière, afin de faire des économies, je te conseille d'acheter une litière pour chat à placer dans la cage (pour cela qu'il faut 1m minimum, mais la longueur conseillé est 1m20, et donc pour la litière, tu peux trouver des paquet de granulés de bois à 3.90€pour 15kg en magasin de bricolage qui est la même chose que les pellets de bois vendu 5€ le litre en animalerie.
Pour la nourriture, pour deux lapins nains, en allant à Grand Frais j'en ai pour 10/15€ max par semaine, et les granulés, je prends les Cuni Complete où je paye 30€dans mon animalerie, et j'en ai pour quelques mois (8k), plutôt que de prendre un sachet de 2.5kg à 13€qui dure un mois et demi, en sachant que pour les 6 premiers mois de la lapine, c'est granulés à volonté. 
Tu peux mettre ton lapin à l'alimentation naturelle (ce que je faisais, mais mon éleveuse m'a conseillé de tout de meme donner des granulés pour éviter les carences, car c'est quand même compliqué de donner tout les vitamines qui leur faut etc...
Pour les soins vétérinaires, il faut que tu trouves une clinique NAC, à Lyon, je pense que tu as l'école vétérinaire qui est peut-être moins chère qu'un véto NAC normal. Et le prix varie en fonction des régions, je payais 25€ vaccin+véto, 39€une castration, 80€ une stérilisation, mais en un an, tout à augmenté de 10€ et je crois que j'ai l'un dé vétos les moins cher, en général, de ce que j'ai vu, un castration coute entre 50 et 100€, une stérilisation entre 100 et 200€, les vaccins entre 35 et 50€ (avec ou sans la consultation), en sachant que si c'est juste pour un vaccin, en y allant et demandant le Novibac, un véto normal peut suffir, mais mieux vaut un véto NAC qui s'y connait, et en faisait un Check-up peut détecter toutes sortes de maladies.  

Voilà, je pense avoir tout dit, si tu as d'autres questions n'hésite pas Sourire
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question argent ! Empty Re: Question argent !

Message par Lililapin Mer 5 Aoû 2015 - 8:42

Merci pour toutes ces précision ! J'ai une amie qui a une lapine depuis 5ans, elle n'a jamais eu à l'emmener chez le veto afin de pratiquer une stérilisation car elle ne fait pas vraiment beaucoup de grossesses nerveuses et ça n'est pas très grave. Pour la litière on m'a conseillé la litière de chanvre qui n'est pas du tout irritante comparée à celle aux copeaux de bois, qu'en pensez vous? Qu'entendez vous par magasin de bricolage concernant la litière ? Concernant les granules, ma copine qui a un lapin m'a expliqué qu'elle ne prenait que des Suprême science sélective pour lapins, car ce serait les plus adaptées (dixit son veto) mais c'est aussi les plus chères...

Lililapin
Un peu perdu peut-être ?
Un peu perdu peut-être ?

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question argent ! Empty Re: Question argent !

Message par Ombeline Jeu 6 Aoû 2015 - 22:18

Une lapine a 80% de chance d'attraper un cancer du col de l'utérus passé 4/5 ans, avec ou sans grossesse nerveuse, en plus si elle en fait, son utérus s’abîme encore plus vite,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 y a les vaccins aussi, myxo et VHD qui s'attrapent principalement par les insectes ou les légumes mal lavés http://www.margueritecie.com/vaccination.php
Pour la litière, les copeaux de bois sont déconseillés, avec l'urine elle devient toxique pour le lapin, c'est pour ça que je parlais de granulés de bois (ou pellets de bois), le chanvre, c'est aussi une alternative, mais c'est assez volatile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Magasin de bricolage genre Leroy Merlin, Brico Dépot ... perso', je les prends à Leroy Merlin 3.90€pour 15kg.
Pour les granulés, elles sont peut-être plus adaptées que toutes les autres marques vendus hors véto, mais y a trois grandes marques vendues en animalerie ou sur Zooplus qui sont recommandés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ce lien, ils te disent ce qu'il faut vérifier sur les paquets de granulés, et te donne aussi quelques marques trouvables en animalerie.

De toute manière, je te conseille fortement de lire ce site, il est considéré comme la Bible du lapin, peu importe le forum où tu iras, tout le monde se base sur ce site, il y a vraiment tout ce qu'il faut savoir sur le lapin en général, c'est vraiment très bien expliqués, et si tu as d'autres questions, ou que tu ne trouves pas une réponse, on se fera un plaisir de te la trouver [A force de le lire et relire, on le connait quasiment par cœur Sourire ]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ombeline
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question argent ! Empty Re: Question argent !

Message par Malo Ven 7 Aoû 2015 - 22:17

Ombeline a tout dit, je tiens juste à rajouter qu'il faut impérativement stériliser une lapine, les miennes l'ont été et l'une d'elle avait déjà des tumeurs cancéreuses a même pas un an.
C'est compliqué à expliquer mais en gros les lapines dans la nature sont soumises à un rythme de reproduction très intense, et sont donc bourrées d'hormones. A cause de celles ci, elles décèdent généralement entre 1 et 2 ans, notamment de tumeurs cancéreuses du a un trop grand taux d'hormones. Même si les lapines apprivoisées sont moins sauvages, elles ont quand même ce risque qui s'élève à 80%.

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question argent ! Empty Re: Question argent !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum