Le forum de Passion Lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Projet cage XXL

+2
Passion Lapin
Njut
6 participants

Aller en bas

Projet cage XXL Empty Projet cage XXL

Message par Njut Sam 19 Juil 2014 - 0:04

Coucou à tous !

Je voulais vous faire part de mon futur projet pour l'année prochaine ! En effet, on déménage à la fin de l'année scolaire dans notre maison de campagne (où je suis actuellement en vacances). Je comptais mettre l'enclos des lapins tel qu'il est actuellement (soit 1.80x1.20) mais impossible enfin si mais plus de place du tout. Dans le coup, je l'ai réduit pour qu'il fasse 1.80x70 et c'est parfait ! Mais j'ai pensé faire quelque chose d'encore mieux, plus grand et plus esthétique.
Je vous explique ! Je compte faire une sorte de meuble, avec un beau bois qui serait en fait leur cage. Pour les dimensions : profondeur 70cm / Hauteur 91cm / Largeur 1.80 cm. La hauteur et la largeur sont calculé en fonction de mon enclos car je compte utilisé trois des panneaux pour faire le grillage sur le devant. Et je me suis dit pourquoi pas exploiter la hauteur ? Ça fera donc une cage avec étage de 1.80 par 70 chaque étage. Pas mal non ? J'espère que vous suivez toujours en tout cas.
Pour l'entretien et ne pas que le bois s'abîme à force, je comptais mettre du carrelage partout au sol et mettre également des plinthes carrelé. La couleur je sais pas encore... Pour l'accès à l'étage, je pense plutôt le faire sous forme d'escalier que de rampe, ça sera plus simple je pense. Je vais également faire un espace fermé à l'étage de 40 ou 50 cm par 70 (la largeur de la cage) qui servira de cabane (comme on voit dans la plupart des clapiers). Chaque étage fera 45 cm de haut ça ira à votre avis ? J'ai regardé ce que ça rendait avec un mètre et ça avait l'air assez haut pour qu'ils se mettent sur les pattes (Brownie est un vrai suricate donc c'est important).  Et après ça ne sera que de l'aménagement et je sais déjà comment tout sera fait !

Enfin voilà ! J'ai eu cette idée tout à l'heure, et j'ai une année pour le faire. Je ferais sûrement des photos étape par étape etc. Mais j'ai trop hâte ! Après je suis ouverte à tout si vous avez des remarques ou des suggestions je suis preneuse !

PS : Certains le savent Njut et Brownie ont déjà été en liberté, ils avaient été remis en enclos pour cause de grosses dégradations dans ma chambre. Il est évident que j'ai voulu retenter et proposer l'idée à ma mère pour l'année prochaine. Je me suis pris un non catégorique dans la face ! Et au passage, une belle mise en garde si ils touchaient aux plinthes et aux murs de ma chambre...

Matériaux

-Tablette de bois massif en pin, 200x60 cm, épaisseur 18 MM (pour les côtés et les étages)
Quantité : 4      Prix : 13.50 l'unité
-Tablette de bois massif en pin, 200x50, épaisseur 18 MM (pour le fond)
Quantité : 2      Prix : 11.20 l'unité
-Équerres
-Vis
-Peinture noire (pour peindre le meuble)
-Carrelage (pour le bas)
-Moquette (pour l'étage)
-Crochets pour accrocher les grilles de l'enclos qui serviront de grillage

Coût total : environ 110-120 euros
mais pour l'instant je suis pauvre donc on va attendre un peu avant de tout acheter


Plan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le dessin avec les couleurs ! Je laisse l'intérieur bois, le tour en noir. Et la moquette et le carrelage en violet !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Njut le Dim 27 Juil 2014 - 17:25, édité 6 fois
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Passion Lapin Sam 19 Juil 2014 - 14:06

Un très beau projet ! J'ai hâte de suivre son évolution au fil des mois  Sourire 

Par contre, je reste septique quant à l'idée du carrelage en guise de sol, j'ai peur que ce soit compliqué à mettre en place et ça risque de te faire perdre quelques centimètres de hauteur non négligeables. Les passionnés de cochons d'inde qui se lancent dans des fabrications de ce type utilisent souvent une résine pour protéger le bois de l'urine et il paraît que ça marche très bien.

Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

https://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Njut Sam 19 Juil 2014 - 14:13

Ah bon tu penses ? Je sais pas les petits carreaux de carrelage je leur mets quand il fait chaud, ils sont pas super épais, j'aurais dit 5mm d'épaisseur, pas 1 cm en tout cas. Mais je vais me renseigner sur cette résine, ça serait plus simple peut être. Je vais voir ça, merci Chloe !
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Passion Lapin Sam 19 Juil 2014 - 14:19

Je vais essayer de te chercher ça de mon côté aussi, il doit certainement exister plusieurs possibilités. A voir pour le carrelage, je ne suis sûre de rien. Le top serait de trouver quelqu'un qui a déjà essayé

EDIT : Après plusieurs recherches, le carrelage semble en fait être la meilleure solution ! Un peu coûteux mais très simple à entretenir  Pouce 

Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

https://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Njut Sam 19 Juil 2014 - 14:30

Oui parce que je viens de chercher cette résine mais je ne trouve rien. Peut être que j'ai pas tapé ce qu'il faut...
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Passion Lapin Sam 19 Juil 2014 - 14:32

J'ai édité mon post  Clin d\'oeil 

Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

https://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Njut Sam 19 Juil 2014 - 15:07

Ah je n'avais pas vu ! Donc je vais rester du carrelage j'ai trouvé des carreaux pas cher à Ler*y Merlin. Et des plinthes maintenant, le bois à trouver ! Je viens juste de penser à quelque chose, il faut que le meuble soit démontable ou alors qu'il passent par ma porte (qui fait un tout petit moins de 60 cm de large), donc soit je réduis mes dimensions (mais après c'est pas large !) Ou alors je trouve une façon de le démonter et à ce moment là je ne met pas de plinthes, qu'on est juste à dévisser les côtés si on veut le déplacer. Ça me complique la vie ça ...

Édit : J'ai trouvé la solution, suffit juste qu'on ne fasse pas de joints sur les bords mais juste entre les carreaux. De même pour les plinthes, je les pose "par dessus" les carreaux, je fais des joints en très chaque mais pas entre les carreaux et les plinthes. Comme ça pour le démonter, il suffira juste de tout dévisser. Je sais pas si c'est bien clair mais en tout cas la solution est trouvé. Maintenant je pars à la recherche d'un beau bois Clin d\'oeil
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par vastrid Jeu 24 Juil 2014 - 14:19

Wahoo, c'est un beau projet, je suis pressé de voir l'évolution et de voir le rendu final.

démontable c'est plus simple en cas de déménagement en effet. lol
vastrid
vastrid
De plus en plus à l'aise !
De plus en plus à l'aise !

Messages : 831
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Malo Ven 25 Juil 2014 - 11:01

Wouah la classe !
ce serait super que quand tu t'y mettes, tu nous montre des photos et que tu expliques étape par étape, ça donne toujours des idées lol
En tout cas tes lapins sont pas à plaindre !

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Njut Sam 26 Juil 2014 - 0:28

Oui, il faut déjà que je trouve un bois qui me plaise. Mais je pense que je vais devoir revoir les dimensions parce que les planches en mélanine sont au max large de 60. Et puis c'est pas toujours super beau le mélanine surtout le blanc qui fait pas très propre si je peux dire. Mais pour l'instant sachant qu'on a déménagé, mes parents font pas mal de travaux alors je me vois pas les enquiquiner pour l'instant avec ça. Je vais déjà tout prévoir avec les quantités, les prix et les plans et je posterais déjà pour montrer ce que j'ai choisit !

Edit: j'ai édité mon premier message parce qu'en le relisant certains truc ne voulait rien dire. Comme je suis sur mon téléphone le T9 écrit n'importe quoi. Il a quand même réussi à me faire écrire "se mettre sur les fosses" au lieu de "se mettre sur les pattes"...
Njut
Njut
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 540
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Malo Sam 26 Juil 2014 - 10:42

Ah je me disais aussi que je suivais pas l'histoire des fosses Rires

Bon projet alors !

Malo
Modératrice
Modératrice

Messages : 4155
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par pinou45 Sam 26 Juil 2014 - 12:02

super projet !;)Hâte de l'évolution
pinou45
pinou45
Discret, mais toujours présent
Discret, mais toujours présent

Messages : 350
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Florgane Lun 28 Juil 2014 - 13:53

Waouh super projet ! Ils vont être bien tes lapins, hâte de voir le résultat final !  Yeux roulants
Florgane
Florgane
Un vrai moulin à paroles !
Un vrai moulin à paroles !

Messages : 1342
Date d'inscription : 09/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet cage XXL Empty Re: Projet cage XXL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum