Fiche récap' : Lutter contre la chaleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche récap' : Lutter contre la chaleur

Message par Ombeline le Sam 12 Avr 2014 - 21:59

Lutter contre la chaleur

     Comme vous le savez, l'été approche et qui dit "été" dit "chaleur" voire "canicule" [Bon pas toujours !]. Même si nos amis lapins ont toujours vécu chez nous, ils ont conservent leurs instincts naturels. Les lapins sauvages iront se rafraîchir dans leur terrier bien frais qu'ils auront creuser auparavant. 
Mais qu'en est-il de nos lapins "domestiques" ? 
     La température idéale pour nos amis est de 15°C. Chez nous, une température avoisinant les 20°c est suffisante mais au-delà des 25°C, il faut agir.
     Car contrairement aux lapins sauvages, nos boules de poils ont besoin de nous pour pouvoir se rafraîchir, alors voici quelques astuces afin de l'aider à supporter cette chaleur, mais aussi quelques trucs à ne pas faire !
     Premièrement, pour savoir si votre lapin a trop chaud, il suffit de toucher ses oreilles qui sont, en quelque sorte, leur thermomètre, car un lapin ne transpire pas. Si celles-ci sont assez chaudes, c'est que votre lapin a trop chaud.

     Astuces :
   x Vous pouvez placer votre lapin dans la pièce la plus fraîche de votre maison [Vérifiez à ce qu'elle soit bien sécurisée]
   x Si vous lavez votre maison, une fois terminée, vous pouvez repasser le sol avec de l'eau froide pour rafraîchir le sol [Ce n'est qu'éphémère, mais c'est toujours ça !]
   x Vous pouvez vaporiser le dessus de leurs oreilles [Comme dit précédemment, celles-ci sont comme leur thermomètre, et en étant rafraîchit, cela les rafraîchit eux aussi]. Faîtes attention à ne pas vaporiser l'intérieur de leurs oreilles !
   x Vous pouvez lui installer une bouteille d'eau congelée dans leur cage [enroulée dans un linge pour éviter le choc thermique] ou lui mettre une plaque de carrelage froide.
   x Vous pouvez mettre une serviette humide sur une partie de la cage [pour la rafraîchir] ou dans la cage/enclos/sur le sol afin que votre lapin puisse s'y allongé/collé.
   x Vous pouvez ouvrir vos fenêtres aux heures les plus fraîches [pour faire entrer la fraîcheur] et fermer vos volets [aux 3/4 ou totalement] aux horaires les plus chaudes [pour garder votre maison fraîche]
   x Changer l'eau régulièrement afin que votre lapin ait de l'eau fraîche et propre constamment [Si votre lapin ne s'hydrate pas régulièrement, vous pouvez le motiver en mettant quelques gouttes de jus de fruits bio ou frais dans son eau [[Cependant, il faudra laver la gamelle d'eau à chaque changement pour éviter la prolifération des bactéries]] ]
   x Si votre lapin y est habitué, augmentez sa ration de verdure [sans la sécher après l'avoir nettoyé], vous pouvez aussi lui donner, en petite quantité évidemment, melons, concombres, pastèques etc qui sont riche en eau. [Ne pas donner des légumes tout juste sorti du frigo]
   x Si votre lapin est un lapin angora, vous pouvez lui faire une petite coupe d'été.

    /!\  À ne pas faire :
   x Mettre de l'eau glacée dans leur gamelle ou leur biberon [Risque de diarrhée]
   x Mettre le ventilateur directement sur le lapin ou sur sa cage [Courant d'air]
   x L'installer directement près de la fenêtre [Courant d'air également]
   x L'installer en plein soleil [Lors des sorties extérieures]
   x Le baigner

    Autres conséquences de la canicule 
    Les insectes, en particulier les mouches, sont porteurs de maladies . De plus, les mouches auront tendance à pondre leurs œufs dans la litière. Œufs qui deviendront larves et qui se nourriront au mieux des peaux mortes de votre lapin, au pire, elles infecteront les possibles blessures de vos lapins ... et sont donc dangereux pour la santé de vos lapins. Il est donc conseillé de changer la litière plus souvent en été, mais aussi de vacciner vos lapins pour éviter la transmission de maladies par les insectes.


Et si malgré tout cela, votre lapin attrape tout de même un coup de chaleur [respirations brusques ou difficiles], emmenez-le en urgence chez le vétérinaire !

_________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diesel & Chanel 
avatar
Ombeline
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum