Fiche récap' : Les étapes de la cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche récap' : Les étapes de la cohabitation

Message par Passion Lapin le Dim 9 Fév 2014 - 0:55


La cohabitation pas à pas
Offrir un compagnon à votre lapin est sans nul doute le plus beau cadeau que vous pourriez lui faire, à condition de respecter un certain nombre d'étapes afin de favoriser leur bonne entente. Par ailleurs, il est vivement recommandé de faire stériliser les deux lapins avant d'entamer les étapes de la cohabitation afin qu'ils ne soient plus soumis à leurs hormones.

1. La quarantaine
Prévoyez un délai minimum de 3 semaines pendant lequel le nouveau lapin devra être isolé dans une pièce où l'ancien ne peut avoir accès. Cette quarantaine permet de prévenir un risque de transmission de maladie et laisse le temps au deuxième lapin de se familiariser avec ce nouvel environnement dans le calme.

2. Les présentations
Installez la cage du nouveau venu dans une pièce où l'ancien peut avoir accès, mais surtout pas sur son territoire (privilégiez donc une pièce qu'il occupe rarement). Cette étape leur permettra de faire connaissance en tout sécurité, sans brusquer les habitudes de l'ancien. Si déjà à ce stade l'un des deux montre des signes d'agressivité envers l'autre, montrez lui votre mécontentement en le repoussant avec un "NON" ferme. Dans le cas contraire, félicitez les. Une fois que les deux lapins se supportent à travers les grilles, vous pouvez passer à l'étape suivante.

3. Les  rencontres en face à face
La rencontre en face à face doit avoir lieu en terrain neutre, ou du moins dans une pièce où les deux lapins se rendent rarement. Commencez par imprégner chaque lapin de votre odeur ainsi que de celle de son congénère. Ensuite, laissez l'ancien gambader librement dans la pièce puis introduisez le nouveau assez loin pour ne pas les surprendre. De cette manière, ils pourront s'approcher l'un de l'autre à leur rythme ou du moins, au rythme du plus curieux. Je déconseille de garder le nouveau dans ses bras pour cette étape car l'un comme l'autre pourrait interpréter ce geste comme une protection contre un danger, or ce n'est pas le but. Continuez donc à les laisser s'approcher l'un de l'autre et observez les attentivement. Une fois les présentations faites, il y a de grandes chances pour que l'un tente déjà d'installer une hiérarchie en montant sur le dos de l'autre, c'est que que l'on appelle la relation dominant/dominé. Le dominé tentera certainement de se débattre mais très souvent, il finira par capituler en acceptant son rang. Dans le cas contraire, il faudra mettre fin à la rencontre et essayer de nouveau le jour suivant (en respectant les mêmes étapes). Dans tous les cas, n'essayez surtout pas d'intervenir lors de l'installation de leur hiérarchie, sauf en cas d'extrême nécessité. En effet, ce comportement pourrait complètement bouleverser les deux lapins, le dominant se sentirait trahi et le dominé protégé. Renouvelez l'opération plusieurs fois, de manière régulière,  jusqu'à ce que les deux lapins se supportent en terrain neutre.

4. La cohabitation
Une fois ces trois étapes respectées, vos lapins semblent enfin prêts à cohabiter. Commencez par leur faire partager des moments agréables, comme les repas, les caresses, etc, puis finissez par les laisser vivre librement. Au fil des semaines, vous pourrez finir par ne plus les surveiller constamment et réussirez enfin à dormir sur vos deux oreilles Clin d\'oeil 

Il est important de rappeler qu'une cohabitation peut prendre plusieurs semaines comme plusieurs mois à être mise en place, tout dépend du caractère et de la capacité d'adaptation de vos lapins. En cas de cohabitation difficile, gardez espoir et dîtes vous que rien n'est jamais perdu. La cohabitation est un apprentissage, celui de savoir vivre à plusieurs. C'est pour cette raison qu'il est important de travailler de manière régulière avec ses lapins afin de les accompagner dans cet apprentissage.

Articles complémentaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bébé Sydney, à jamais dans mon cœur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Passion Lapin
Admin
Admin

Messages : 1368
Date d'inscription : 16/09/2013

http://passionlapin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum