La santé de Malya vascille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La santé de Malya vascille

Message par Malya le Dim 27 Oct 2013 - 16:43

Bonjour,

Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle, je suis très inquiète, en sachant que mes parents ne peuvent pas financer de vétérinaire avant le 4 novembre. Avec le décès de la belle maman de ma soeur, leurs cadeaux répétés à ma soeur, ils ont dépensé pas mal... Bref là n'est pas le sujet;

Depuis quelques jours, je trouve Malya étrange, parfois amorphe les oreilles couchées, pour la voir péter les plombs 1 heure après. J'ai remarqué depuis hier que la taille de ses crottes n'était pas de taille normales : des petites et des très grosse. Je lui ai donc donné du melon en plus de sa gamelle de verdure bien mouillée pour l'hydrater au maximum étant donné qu'elle n'a pas toujours le réflexe de s'hydrater seule. Ce matin en me réveillant, ses crottes étaient comparable à des miettes de pain, je ne rigole pas. Et là en sortant de la sieste, absolument aucune crotte depuis le matin. Elle ne fait plu ses crottes dans le bac à litière, donc ça m'a permit de voir qu'elle n'en a fait aucune. J'ai voulu la gaver d'eau, mais elle éternue comme une folle et ouvre grand la bouche, ce qui veut clairement dire que l'eau ne passe pas par où elle devrait. Elle fait toujours un bruit bizarre quand elle boit à la gamelle parfois. De plus, elle a le coeur qui bat anormalement très fort, alors que le dimanche il n'y a rien de plus calme à la maison : télé pas forte du tout, pas d'enfant, les chiennes dorment, mes parents font la sieste ou zonent devant la télé, donc il n'y a aucun facteur de stress. Elle a parfois des moments où sa respiration n'est pas normale : très rapide, j'entends bien qu'elle peine à prendre et recracher l'air car elle fait un bruit bizarre, mais ça ne siffle pas, c'est vraiment un bruit particulier d'une personne qui manque d'air par exemple.

J'ai réfléchi aux différents facteurs, et franchement je les vois mal lié à son problème actuel. Je me rends compte aujourd'hui que son comportement étrange de ces derniers jours est sans doute lié à ce qui lui arrive.

- Elle est en pleine mue, on peine à l'en défaire, c'est la galère, les poils volent, se collent partout. Hors, elle ne peut pas avoir déclenché un bouchon ou quoi en lien avec un possible ralentissement de transit et pour cause : depuis 6 jours, je la brosse toutes les trois heures, je m'acharne pour virer le max de poil, j'humidifie mes mains et passe sur son corps pour enlever le surplus qui vole. Elle a une alimentation riche en eau avec la verdure, donc elle est tout de même censée être hydratée un minimum.

- Elle mange toujours très bien, elle n'a pas de soucis d'appétit et finit systématiquement son assiette de verdure le soir, et sa petit gamelle de croquettes le matin. Elle grignotte son foin, comme d'habitude.

J'aimerais savoir si d'après vous, cela peut être un signe avant coureur d'un AVC ou d'une encéphalite en sachant qu'elle y est très exposée ?
Est-ce qu'une possible malformation pourrait devenir gênante seulement maintenant ? Malya était la plus petite de la portée, celle qui avait toujours du mal à têter normalement. Dans tous les cas, je n'aime pas penser au pire, mais le jour où elle en vient à partir je n'hésiterais pas à la faire autopsier dans une clinique vétérinaire universitaire pour savoir ce qui n'allait pas dans son petit corps. Sa croissance est déjà terminée, les deux nacs du centre hospitalié véto où je vais m'ont certifié que ses soucis de santé ont engendré un retard de croissance, et qu'elle serait fragile à vie, que certains soucis de santé pourrait être inexpliqué même si j'en prends soin et y est bien attentive. Je suis perdue, et très inquiète. Triste 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malya
En pleine exploration
En pleine exploration

Revenir en haut Aller en bas

Re: La santé de Malya vascille

Message par Njut le Dim 27 Oct 2013 - 16:48

Est ce qu'il te reste de l'Emeprid et du Rongeur Digest ? Si oui, je te conseille de lui en donner. C'est ce que je fais à Nutella, il a encore ses problèmes de transit et il arrive comme toi qu'il est une alternance de crottes énormes et minuscule jusqu'à devenir microscopiques. Dans ces cas là, je lui donne 1ml d'Emeprid matin, midi quand je suis à la maison, et le soir. Je n'ai plus de rongeur digest mais donne lui en ça fait pas de mal.
Ensuite pour la respiration, je ne sais pas trop quoi te dire. C'est vrai que si elle mue énormément peut être les poils lui irritent le nez. Est ce que son environnement est assez humide également ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] RIP à la superbe Praliné, à notre couple Helios et Bianca et à mon petit Chamallow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Njut
Discret, mais toujours présent

Message par Malya le Dim 27 Oct 2013 - 16:53

Son environnement est humidifié régulièrement, je sais qu'elle a les voies respiratoires sensibles à un environnement trop sec, donc on agit en conséquence, aussi bien ma mère quand elle est au salon que moi quand elle est dans ma chambre. Les poils n'ont pas le temps de s'accrocher, je passe l'éponge plusieurs fois chaque heure pour être certaine de ne pas déclencher quelque chose.

Étant donné qu'elle a prit du poids, son dosage d'emeprid ne convient plu, et je suis trop responsable et à cheval sur la santé que je ne donne jamais un truc sans l'avis du vétérinaire, donc je compte appeler demain matin à la première heure après avoir pesé Malya. Et je n'ai plu de rongeur digest, c'est assez compliqué avec mes parents en ce moment, donc je ne peux absolument rien leur demander. Le soucis de transit peut venir d'une raison qui m'est totalement inconnue, c'est aussi pour ça que je ne prendrais pas le risque de tenter tel ou tel médicament sans l'avis de sa vétérinaire Clin d\'oeil 

Là où ça m'inquiète, c'est le fait que l'eau ne passe pas où elle devrait, sa respiration étrange. D'où ma question de est-ce qu'une possible malformation peut se faire ressentir seulement maintenant, je suis vraiment paumée, et d'un autre côté je suis en colère. Je me demande quand est-ce que la vie laissera un peu ma lapine tranquille, tout est mit en œuvre pour qu'elle soit bien, je ne vois pas où je faute..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malya
En pleine exploration
En pleine exploration

Message par Njut le Dim 27 Oct 2013 - 16:58

Je comprends que tu ne veuilles pas le faire sans conseil de ton vétérinaire, je te rassure c'est le mien qui m'a dit que faire ça pour Nutella pour ses gargouillis(mais rien ne marche jusque là donc on va devoir repartir voir mr vétérinaire quand j'aurais ma paye...). Après, c'est vrai que le rongeur digest aurait un peu aider dans ce moment là.
Tout ce que j'ai à te dire, c'est de ne pas t'en vouloir, cette lapine tu l'as eu comme ça, ce n'est pas à cause de toi qu'elle ne va pas bien et jusqu'ici tu as tout fait pour elle.
Concernant la malformation, je ne sais pas. Ca serait bizarre que ça se remarque maitenant mais après pourquoi pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] RIP à la superbe Praliné, à notre couple Helios et Bianca et à mon petit Chamallow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Njut

Message par Malya le Dim 27 Oct 2013 - 17:05

La croissance de Malya a été bizarre, elle restait chétive dûe à ses soucis de santé, elle a poussé comme un champignon en 3 semaines, et là on sait qu'elle a déjà sa taille et son poids adulte. Une amie a perdu un lapin à l'approche de ses 5 mois subitement, elle l'a fait autopsier pour savoir ce qui n'allait pas, et il avait une malformation au niveau du coeur et des voies respiratoires qui étaient devenues très étroites durant la croissance. J'ai pas envie de me donner de coup de flippe, mais je me pose beaucoup de questions. On a tout fait pour la sauver une fois, on le fera une seconde fois si il faut mais là tout de suite maintenant rien ne sera possible, et ça me peine autant que ça peine ma mère qui n'est pas pour laisser un animal souffrir. A chaque fois que quelque chose s'arrange dans ma vie, une autre dégringole, et ces derniers mois à chaque fois qu'un truc va, c'est Malya qui vacille.. Je ne sais vraiment pas quoi faire de plus pour elle, car on fait vraiment notre possible pour qu'elle soit au mieux. Elle a toujours eu des soucis de comportement étant donné qu'elle est lunatique, mais là j'ai l'impression que ça va au de-là de ce point négatif de son caractère. Car là je l'ai retrouvé vraiment amorphe dans sa cage, d'un coup elle s'est levée a couru partout et s'est recouchée assez brusquement. Elle manque de vivacité quotidiennement, même durant sa sortie hier, à part deux trois courses folle, elle restait couchée sous le radiateur, sous la chaleur, et me regardait. Elle ne se laissait plu trop approcher quand elle était couchée, hier elle se laissait caresser et grattouiller le ventre par exemple, pleins de petites choses qui enfait semblent se lier à ce qui lui arrive de nouveau. :/

Malya
En pleine exploration
En pleine exploration

Message par Passion Lapin le Dim 27 Oct 2013 - 17:06

Oh non c'est pas vrai... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème neurologique, j'écarterais donc les hypothèses d'un ACV ou d'une encéphalite. Je pencherais plus pour un problème respiratoire.

Mange-t-elle plus lentement que d'habitude ? Est-elle lente dans ses mouvements ?

Passion Lapin
Admin
Admin

http://passionlapin.forumactif.fr

Message par Malya le Dim 27 Oct 2013 - 17:12

Son feuillage elle le dévore, mais le reste elle le mange lentement et en plusieurs fois, et régulièrement pendant qu'elle mange elle fait des pauses et se couche, pour retourner manger un petit quart d'heure plus tard. Elle n'a plu autant de vivacité, car je remarque bien que dès qu'elle s'affole de trop, fournit trop d'effort en jouant, elle se plaque au sol et peine à reprendre son souffle. J'aurais peut-être dû me pencher sur ce point là bien avant de la voir dans cet état aujourd'hui, mais avec ce qu'on a traversé dernièrement, je l'ai plus laissé vivre sa vie qu'autre chose pour qu'elle retrouve ses repères sereinement, sans le moindre stress possible. Après, ça ne viendrait certainement pas d'un environnement trop sec ou inadéquate, comme je l'ai précisé, on humidifie régulièrement l'air et l'intégralité de sa cage et de ses accessoires, je mets même un coup de pshit-pshit dans sa litière, j'humidifie le foin systématiquement, ma mère ne met jamais de fébreze en présence des lapins et attend une bonne heure avant de les remettre dans la pièce désodorisée, il n'ont jamais prit le moindre courant d'air.. tu penses qu'une pathologie pourrait se déclarer seulement maintenant? J'essaie vraiment de voir tous les potentiels facteurs pour me renseigner sur les soins véto et leurs coûts éventuels, si je dois vendre mon plasma pour payer un véto d'urgence, je crois que je serais prête à le faire..

Malya
En pleine exploration
En pleine exploration

Message par Passion Lapin le Dim 27 Oct 2013 - 17:28

Tu sais, Sydney avait eu une grosse infection pulmonaire et on n'a jamais vraiment su de quoi cela pouvait-il venir. Le vétérinaire m'avait exposé de nombreux facteurs : courants d'airs, environnement trop sec, stress, changement environnemental ou alimentaire, malformation génétique, etc..

Il m'avait également expliqué que certains élevages donnaient des antibiotiques aux lapereaux dès la naissance pour éviter tout problème de santé, et que du coup, c'est arrivé chez l'adoptant que l'animal tombait malade.

Malheureusement, je ne peux que te conseiller d'aller chez le vétérinaire si ce comportement persiste, mais je pense qu'il s'agit bel et bien d'un problème respiratoire ou cardiaque. Une radio des poumons sera sans doute nécessaire, ce qui devrait coûter environ 30€. Si ça peut te rassurer, il est possible de faire un chèque au vétérinaire et de lui demander de l'encaisser à une certaine date. Le 4 novembre viendra très vite, ton vétérinaire ne peut qu'accepter.

En attendant, Malya doit économiser ses forces et ne doit pas trop se déplacer. Il faut donc mettre à sa disposition tout ce dont elle a besoin dans un espace délimité.

Passion Lapin
Admin
Admin

Message par Malya le Dim 27 Oct 2013 - 17:35

J'ai remit Malya dans sa cage depuis quelques jours au début de mes interrogations, j'ai mit la gamelle d'eau et de nourriture côte à côte, elle n'a pas d'effort à faire pour alternet, la litière sous le râtelier à l'autre extrémité de la cage, et encore, elle s'énerve et se fatigue au râtelier, donc je lui coince entre le bac et la paroi de la cage, elle a son pont qui est couché, elle aime bien se mettre dessus, un petit joujou à grignoter et rien de plus.. je l'ai lâché 3 heures hier, mais d'elle-même elle reste tranquille..

La particulière à qui j'ai acheté Malya a donné du smecta aux bébés qui avaient des soucis de diarrhées quand ils avaient environ 4 semaines, c'est tout ce que je sais, je n'en sais pas plu. Mais tu vois même ça, je pensais pas que ça ne se faisait pas, je n'ai jamais pratiqué l'auto-médication avec mes animaux, mais je n'ai jamais prit le temps de me renseigner la chose donc j'étais inapte à porter un jugement.. Étant donné qu'il y a présence de tares et maladies dans la lignée, avec ce que Malya a contracté et aura à vie, je pencherais, au final, pour que ce soit en effet une pathologie génétique.. Je vais appeler la vétérinaire de Malya demain, pour en parler avec elle, et lui exposer le problème d'argent pour cette dernière semaine d'octobre. Avec tout ce qu'on verse pour eux, on va à leur cabinet depuis notre première chienne, ils pourraient bien faire un geste.. je l'espère en tout cas.. Merci pour ta réponse en tout cas, je vais encore passer une nuit blanche à veiller sur elle, je vais re-tenter de l'hydrater à la seringue, en espérant que ça passe et qu'elle puisse s'hydrater convenablement..

Malya
En pleine exploration
En pleine exploration

Message par Marine le Dim 27 Oct 2013 - 17:40

Oh la pauvre Malya... Triste 
Je ne peut pas te conseiller, je n'ai malheureusement aucune solution à proposer. Mais je t’envoie du courage, et je souhaite un très bon rétablissement à ta petite puce Coeur 

Ma Pralinette, tu resteras à jamais dans nos cœurs... Je t'aime tellement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marine

Message par Passion Lapin le Dim 27 Oct 2013 - 17:41

Essaye de tenir sa tête droite et d'y aller doucement à la seringue pour que l'eau passe bien dans son œsophage.

Tu peux toujours appeler pour te rassurer, mais comme je te l'ai dis, le vétérinaire ne peut qu'accepter (s'il prend bien les chèques, mais normalement oui). Je le fais tout le temps sans prévenir préalablement et il n'y a jamais eu de problème (ni de jugements).

Courage Marjo, je comprends que tu aies de plus en plus de mal à trouver la force de surmonter tous ces problèmes. Je suis de tout cœur avec toi et avec Malya. Tiens nous au courant surtout !

Passion Lapin
Admin
Admin

Message par Malya le Dim 27 Oct 2013 - 17:47

Merci beaucoup Marine Coeur 

Chloé, ils ne prennent pas toujours les chèques malheureusement, quand Malya a été hospitalisé cet été, j'avais dû payer la moitié en chèque, et l'autre en carte bleue, car ils ont changé leur système je crois.

C'est pas que je n'ai pas la force, mais ça me démoralise, parce qu'on fait tout ce qu'on peut, et que la vie n'est pas tendre avec Malya. Est-ce qu'elle aura le même courage que cet été ? Si jamais on parvient à la montrer au véto avant le 4, est-ce que ça ne virera pas à l'acharnement pour la sauver ? Je me pose vraiment beaucoup de questions, je l'aime énormément, et ça me peinerais vraiment de la perdre aussi tôt.. Malya est ce qu'elle est, mais elle compte énormément dans ma vie.. Merci en tout cas, tu es toujours là, tu m'as permise de me faire une idée sur les possibles problèmes, je vous tiens au courant sans aucun problème.. Amoureux  en attendant, nenette est couchée sous l'écran d'ordinateur avec une petite salade de fruit qu'elle déguste tranquillement..

Malya
En pleine exploration
En pleine exploration

Message par Njut le Dim 27 Oct 2013 - 17:48

Plein de courage à toi et à ta crevette Coeur Coeur 

Njut

Message par Miss Pucca le Dim 27 Oct 2013 - 17:57

Pauvre Malya, elle n'a vraiment pas de chance niveau santé Triste 
Je te souhaite plein de courage Marjo ainsi qu'à ta chouchou. Je ne peux malheureusement pas te donner de conseil, je n'y connais rien Triste 

En pleine exploration
En pleine exploration

Message par Malo le Dim 27 Oct 2013 - 18:26

oh non :(
je sais pas quoi te dire, j'ai aucune idée de ce que ça peut être...si tu veux je peux essayer de te récolter des fonds pour que tu puisses l'emmener chez le véto...
gros bisous Marjo, bon courage, j'espère que c'est rien de grave !

Bounty mon filleul ♥
Malo
Modératrice
Modératrice

Message par vastrid le Dim 27 Oct 2013 - 18:42

Je ne sais pas trop quoi te dire!

Je vais donc juste te souhaiter beaucoup de courage à vous deux.

Une pensée à tous les pinous et autres petites ou grosses bébêtes partis rejoindre un autre monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vastrid
De plus en plus à l'aise !
De plus en plus à l'aise !

Message par Audrey le Dim 27 Oct 2013 - 20:44

Comme je l'ai dit sur facebook je suis de tout coeur avec toi ma belle. En espérant que sa s'arrange bien vite

Edit: des nouvelles de la louloute ?

Nutella je suis contente d'être ta marraine <3
Audrey

Message par IceIndiana le Lun 28 Oct 2013 - 19:12

Au début en te lisant,j'ai pensé à une fente palatine... Mais plus je descendait dans les messages et plus je pense a une espèce de paralysie de l'oesophage ou bien une paralysie des alvéoles pulmonaires,ou bien encore un souffle au coeur... Mais bel et bien une malformation qui se serait "réveillée" avec sa croissance... :(

Noisette DES PINOUS DE BEA 16-07-2012
IceIndiana
Un vrai moulin à paroles !

http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Message par Malya le Lun 28 Oct 2013 - 19:29

Donc j'ai eu la véto de Malya, elle pense en effet à un souffle au coeur Emmanuelle, voir une pathologie respi. Ils peuvent pas m'arrange financièrement, donc elle m'a dit d'attendre et de surveiller, de limiter l'espace de vie et de sortie, et que si ça persiste d'ici le mois prochain des examens seront de mises, si c'est un souffle au coeur il n'y aura pas grand chose à faire hormis faire attention et limiter son espace et les efforts.. Elle m'a dit de lui donner en trois fois sa gamelle de verdure pour qu'elle prenne le temps manger et pas se précipiter sur tout ce qu'elle a à dispo dans la gamelle.. dans tous les cas, elle m'a bien précisé qu'avec les antécédents et ce nouveau problème là, que Malya serait constamment sur la sellette, donc que je devrais faire attention à tout..

Malya
En pleine exploration
En pleine exploration

Message par IceIndiana le Lun 28 Oct 2013 - 19:37

Sympathique...
Décidément sa naisseuse a fait n'importe quoi!!! Et elle a remis ça en plus... Pffffff
De tout coeur avec toi,parce qu'en effet un souffle n'est pas toujours opérable malheureusement...

Noisette DES PINOUS DE BEA 16-07-2012
IceIndiana

http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Message par Malya le Lun 28 Oct 2013 - 19:44

Il sera hors de question de la faire opérer, c'est trop risqué, je préfère nettement acheter encore des trucs pour lui faire un habitat adapté, apprendre à faire avec et lui apprendre à vivre ainsi, que risquer de la perdre sur la table... Du coup, elle m'a bien précisé que si bien souffle au coeur, stérilisation plu certaine, car aussi risquée... c'était déjà pas sûr à cause de son faible poids, bah là le possible souffle en rajoute une couche. J'ai grandit avec une chienne qui avait un souffle au cœur, ma mère trouve qu'il en est pareil avec Malya. Le simple fait de manger sa gamelle de verdure l'essouffle, elle fait des pauses et se couche, en reprenant son souffle comme elle peut, car elle est goinfre et donc ne prend pas le temps, d'où le fait de devoir lui donner en trois fois sa gamelle..

Dis-toi que depuis l'annonce sur lbc et lui avoir envoyé la documentation sur les tares génétiques que sa lapine a transmit, et bien je n'ai plu de nouvelles des bébés, elle n'a plu remit une annonce, je me demande ce qu'ils deviennent, car sans LBC et sans véto, comment faire vendre 5 lapereaux ? lol

Bref, je suis démoralisée, j'ai même plu plaisir à m'en occuper, car ça me peine beaucoup pour elle, d'avoir autant de problèmes. Tu n'imagines pas comme ça me faisait mal au coeur de ne lui laisser que le petit couloir pour gambader hier, si je lui donne plus, elle court et fait des crises où elle met une bonne heure à reprendre son souffle.. c'est impressionnant à voir par moment..

Malya
En pleine exploration
En pleine exploration

Message par Miss Pucca le Mar 29 Oct 2013 - 11:11

Pauvre bébé...
C'est vraiment triste de voir comment certains animaux peuvent avoir une santé fragile... Et en effet, il n'y a pas grand chose à faire. J'espère que Malya pourra s'habituer à ses nouvelles contraintes que lui impose sa santé.
En tout cas tu fais ton maximum Marjo et c'est super ! Courage à toi également et continue de nous donner des nouvelles Clin d\'oeil

En pleine exploration
En pleine exploration

Message par Passion Lapin le Mar 29 Oct 2013 - 14:31

Le souffle au cœur n'est pour l'instant qu'une hypothèse, ne démoralise pas et attend de voir ce qu'elle a exactement. Un traitement existe peut-être, même s'il ne s'agit que de la soulager.

Courage Coeur 

Passion Lapin
Admin
Admin

Message par Malo le Mar 29 Oct 2013 - 19:31

oh la pauvre nénette...c'est tellement rageant ce truc en plus après toutes les épreuves subies !
de tout coeur avec toi et Malya Marjo...

Bounty mon filleul ♥
Malo
Modératrice
Modératrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut